Nos projets internationaux

Bilatéraux :

Les coopérations institutionnelles bilatérales concernent les programmes de recherche conjoints dans le cadre des Actions Intégrées menées avec l'Espagne, l'Italie, la France, l'Allemagne et la Tunisie. Ces actions ont abouti au financement de plusieurs projets. Dans le cadre de ces coopérations, l'Université a enregistré les résultats suivants pour l'année universitaire 2011-2012 :

Multilatéraux :

PCRD :

Les programmes cadres de recherche européenne sont des occasions privilégiées pour que les chercheurs de l'Université intègrent de grands consortiums de recherche. Actuellement, l'université est impliquée dans une dizaine de programmes conjoints de recherche dans les domaines :

Tempus :

Crée en 1990, le programme Tempus est un instrument qui vise la mise à niveau des systèmes d'enseignement des pays tiers. Il a pour objectif de créer des partenariats entre les pays de l'union européenne et les pays du voisinage pour la promotion des processus de Bologne et de Lisbonne. L'Université Cadi Ayyad a largement bénéficié de ce programme.

Voir la liste de projets tempus encours :

Erasmus :

Dispositif d'aide à la mobilité financé par la Commission Européenne, le programme Erasmus développe des échanges universitaires et scientifiques entre l'Europe et le Maghreb. Il permet aux étudiants inscrits dans l'une de ces universités d'obtenir une bourse de mobilité (du Maghreb vers l'Europe ou inversement) dans l'une des universités partenaires du réseau. La durée et le montant de ces bourses varient selon le niveau d'études. Les personnels enseignants et administratifs des universités partenaires, les étudiants inscrits dans une université maghrébine non membre du réseau ou les étudiants maghrébins en situation vulnérable, sont également éligibles aux mobilités dans le cadre de ce programme.