Sélection des candidats :
L'appel à candidature du collège doctoral pour l'inscription aux études doctorales est lancé chaque année universitaire. La présélection des candidats est effectuée sur examen de dossier par la commission de CEDoc en tenant en considération le cursus universitaire du candidat. Les candidats retenus procèdent par la suite à l'inscription administrative selon les modalités fixées par le CEDoc.
Les candidatures pour 2014-2015 sont ouvertes : ouvrir l'annonce.
Formations complémentaires :
Elles sont structurées en :
- Formations transversales communes à l'ensemble des CED de l'Université proposées par le conseil de l'université ( C2I; Anglais; Méthodologie de recherche; Entreprenariat)
- Formations spécifiques à chaque CED ( Vacation : Cours / TD / TP/Encadrement : max 40h; Participation aux Séminaires, conférences, écoles, doctoriales : max 40 h, Participation à l'organisation des manifestations scientifiques, culturelle: max 20h).
Modalités de soutenance :
L'organisation et les modalités de soutenance de Doctorat sont élaborées par le conseil de CED conformément aux Normes du CNND. Les travaux du candidat sont soumis à l'appréciation de trois rapporteurs parmi les PES ou le PH désignés par la commission de thèse. Un rapporteur au moins doit être extérieur de l'Université d'inscription du candidat. L'autorisation de soutenance ne peut être accordée que si les trois rapports sont favorables. Le résumé des travaux du candidat est diffusé à l'échelle des établissements universitaires marocains vingt jours avant la soutenance.
La soutenance des travaux de recherche est publique. Elle donne lieu à une mention déterminée parmi la série "Honorable ou " Très Honorable". Le jury peut donner aussi son avis sur la reproduction de document de thèse après la soutenance avant son dépôt final. Le diplôme de Doctorat est délivré au candidat après la soutenance sanctionnant aussi le cursus de son travail de recherche en lui attribuant le titre de Docteur.
Voir les Conditions de soutenance de Doctorat National
Modalités d'attribution des bourses
Un courrier émanant du Ministère (Division des bourse - Service des bourses post-soutenance) est adressé à la présidence de l'Université Cadi Ayyad pour la communication de la liste comportant l'ensemble des inscrits classés par ordre de mérite L'octroi des bourses de mérite au étudiants inscrits au CED "Sciences de l'Ingénieur se fait sur la base d'une liste élaboré par le conseil de CED (Commission de thèse ou d'attribution des bourses) qui propose les candidats aux bourses doctorales Le taux d'attribution des bourses ne doit pas dépasser 70% des inscrits classés par ordre de mérite Le calcul du quota (70% des inscrits) na prend pas en considération les étudiants originaires des provinces de Sud, les étudiants étrangers et les salariés Le Procès verbal de la commission d'attribution des bourses comportant la liste des inscrits classés par ordre de mérite est signée par les membres de la commission et communiqué par la suite au Ministère via la présidence.
Pour plus d'informations, consulter les pages :
Consulter également :
- Règlement intérieur des CED
- Charte des thèses
- Cahier des Normes Pédagogiques Nationales du Cycle de Doctorat