L'UCA participe a une centaine de projets financés dans le cadre de programmes nationaux.
Projets Académie Hassan II des Sciences et Techniques
Cinq (5) projets de l'UCA ont été retenus pour financement au titre de l'appel de 2011 pour un budget global de 8.767.800,00DH. L'UCA est également partenaires dans deux autres projets dont le budget global est de 1.969.300,00DH
Projets CNRST
Dans le cadre de l'appel à projets (Recherche Sectorielle), 8 projets d'un montant global de 4 650 000,00 DH (Quatre Millions Six Cent Cinquante Mille) ont été retenus pour la période 2012-2014.
Projets IRESEN
Dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergie nouvelles IRESEN (Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement) en mai 2012, Le projet coordonné par Mr Ismael SAADOUNE, intitulé:
Les batteries Lithium-ion compétitives et performantes : une solution de choix pour le stockage de l'énergie solaire
a été retenu pour financement à hauteur de 2 317 000 DH (2013-2015). Ce projet a été soumis par le consortium composé du Laboratoire de Chimie des Matériaux, UCA ; Le Laboratoire des Systèmes Electriques et Télécommunications UCA ; L'institut des Sciences des Matériaux de Madrid CSIC et le Centre de recherche REMINEX-MANAGEM.
Plus de 72 universités, centres de recherche et industriels marocains et étrangers ont soumissionné en consortium et 8 projets pertinents ont été retenus pour financement impliquant aussi bien le secteur public que le privé, et plus de 50 chercheurs et doctorants.
La cérémonie de signature des contrats a eu lieu Mardi 30 Novembre 2012, au Ministère de l'Energie de la recherche et développement du secteur des énergies nouvelles et a été présidée par le Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mr Fouad Douiri, et le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, Mr Lahcen Daoudi.
Ont également assisté à cette rencontre, Michael Witter et Bertrand Louis, respectivement ambassadeur d'Allemagne et de Suisse au Maroc, des présidents d'Universités, des membres de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, outre une pléiade de chercheurs et d'industriels.
Ce projet dont l'objectif principal est de développer des batteries lithium-ion à base de ressources minérales marocaines et de les utiliser comme support de stockage de l'énergie solaire, vient renforcer le pôle énergie de l'Université Cadi Ayyad.