M. JIHAD Azour, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds Monétaire International, invité des Tribunes de Marrakech, vendredi 03 novembre 2017

Ajouté le : 01-November-2017

L’Université Cadi Ayyad a l’honneur d’accueillir M. JIHAD AZOUR, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds Monétaire International pour donner une conférence sous le thème: « PROMOTING HIGHER AND INCLUSIVE GROWTH IN MENA REGION», le vendredi 03 novembre 2017 à 18h30, à l’Amphi III de la Faculté des Sciences et Techniques

Ladite conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences «Les Tribunes de Marrakech». Cette quatrième édition est la suite des trois précédentes qui ont connu l’intervention d’éminentes personnalités telles qu’Edgar MORIN (Penseur et sociologue), Tzvetan TODOROV (Philosophe et sémiologue), Alain TOURAINE (Sociologue), Driss El YAZAMI (Président du conseil national des droits de l’homme marocain), Gilles KEPEL (Politologue, spécialiste du monde arabe), Fédérico MAYOR ZARAGOZA (Ancien directeur de l’Unesco), Charles FRIES (Ancien ambassadeur de France au Maroc), Rachid YAZAMI (Prix Draper 2014), Carlos ARAGAO DE CARVALHO (Ancien directeur du CNRS au Brésil), Alain SUPIOT (Professeur de droit au Collège de France), Salah STETIE (Ancien ambassadeur du Liban), Jean-Michel BLANQUER (Directeur de l’ESSEC Paris), Abdellah SAEF (Ecrivain et politologue), Peter THOMSON (Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies),M.Pierre MOSCOVICI (Commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et aux douanes) etc.

Ces tribunes se veulent un rendez-vous incontournable permettant de promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de la ville de Marrakech et du Maroc, et réhabiliter l’Université dans son rôle social et sociétal, en harmonie avec la vision qu’elle a tracée dans le cadre de sa stratégie 2017-2019.

Biographie de M.Jihad AZOUR

M.Jihad Azour est le Directeur du Département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds Monétaire International depuis mars 2017. En tant que Ministre des Finances  au Liban entre 2005 et 2008, il a coordonné la mise en œuvre de réformes importantes au niveau national et au sein du ministère. Durant sa carrière, il a occupé plusieurs postes dans le secteur privé, notamment chez McKinsey et Booz and Co., où il a été Vice-Président et Conseiller Principal entre 2009 et 2013. Avant de rejoindre le FMI, il a été partenaire dans la société de conseil et d’investissement InventisPartners.

M. Azour détient un doctorat en finance internationale et un post-doctorat en économie internationale et en finance, de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il a effectué des recherches sur les pays émergents et leur intégration dans l’économie mondiale à l’université de Harvard dans le cadre de son post-doctorat. Il détient aussi une maîtrise en économie appliquée et en finance de l’université Paris IX-Dauphine. Il a publié cinq livres et plusieurs articles sur des questions économiques et financières, et dispose d’une vaste expérience dans l’enseignement.