International conference : Erasmus Scientific Days

Ajouté le : 15-October-2022

Congrès international « Erasmus Scientific Days »
Les 17 et 18 Octobre 2022 à Marrakech

Le Bureau national Erasmus+ Maroc et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la Délégation de l’union Européenne au Maroc, la Conférence des présidents des Universités (CPU) et l'Organisation du Monde Islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), organisent la première édition du congrès international «Erasmus Scientific Days”, les 17 et 18 Octobre 2022 au centre des conférences de l’Université Cadi Ayyad à Marrakech, sous le thème « Cooperation and research for higher education and innovation » (la coopération internationale et la recherche pour l’enseignement supérieur et l’innovation).

Les «Journées Scientifiques Erasmus», première dans l’histoire du programme Erasmus+ qui a 35 ans d'existence, sont un échange scientifique et de bonnes pratiques internationales, de haut niveau, autour de la promotion de l'Enseignement Supérieur et de l'innovation par la coopération et la recherche. Cette première édition rassemble près de 200 participants du Maroc et de plus de 30 pays d’Europe, d’Amérique du nord et latine, de la région sud-méditerranéenne, d’Asie et d’Afrique. La conférence vise à mobiliser l'intelligence collective afin de partager des idées et des bonnes pratiques et d'identifier davantage d'opportunités pour promouvoir l'innovation dans l'enseignement supérieur.

Ces journées ont principalement pour objectifs de :

● Réunir des chercheurs et professeurs, des responsables universitaires, des institutions et organismes travaillant pour et avec l'enseignement supérieur afin de présenter des initiatives et des recherches innovantes visant à construire et à renforcer les capacités des institutions, des personnels, des étudiants et des diplômés de l'enseignement supérieur (projets achevés ou en cours, études, travaux de recherche, etc.).
● Partager les connaissances autour des domaines de l'enseignement supérieur, de la coopération,
de la mobilité, de l'internationalisation et de l'inclusion.
● Mettre en réseau et renforcer les partenariats pour des perspectives innovantes dans l'enseignement supérieur.
● Répondre aux enjeux et défis de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
● Renforcer le potentiel de transformation des réseaux internationaux en recherche scientifique de qualité et en bonnes pratiques de formation pédagogique.
● Créer des synergies entre les projets Erasmus+ et les autres programmes de coopération notamment PRIMA et Horizon.
● Valoriser les résultats des projets Erasmus+, identifier et diffuser les bonnes pratiques.
● Contribuer à la visibilité et à la promotion du système de l’enseignement supérieur et de la recherche marocain.

La conférence se focalise sur cinq principaux thèmes, aujourd’hui challengeantes pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique :

1. Les pratiques d'apprentissage et d'enseignement
2. La digitalisation et l’usage de la technologie dans l'éducation
3. L’inclusion, la mobilité et l’internationalisation
4. L’employabilité et l’entrepreneuriat
5. La gouvernance et le management

Le programme Erasmus+ au Maroc
Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il offre un large éventail d’opportunités pour les individus, les institutions et les organisations, parmi lesquelles : la mobilité des étudiants, enseignants et administratifs, le co-financement des projets de coopération entre les universités marocaines et leurs homologues européennes et de la région sud-méditerranée, et les activités Jean Monnet pour favoriser l’enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l’UE. Le programme soutient également les activités d’apprentissage non formel à travers le volontariat européen, les échanges de jeunes et le renforcement de capacités dans la jeunesse. Avec 47 projets de renforcements de capacités et plus de 17000 mobilités d’étudiants, de jeunes, de professeurs, d’administratifs et de travailleurs dans la jeunesse, européens et marocains, le Royaume est le 1er partenaire du programme Erasmus+ au niveau africain et le 2ème dans la région sud méditerranée. www.erasmusplus.ma/erasmus-scientific-days-2022

Documents :