Femmes en Sciences … l’Astronomie au Féminin 

Lieu : L'Amphi 10 de la Faculté des Sciences Semlalia

Commence le : 11 / 02 / 2019 - 15:00
Se termine le : 11 / 02 / 2019 - 19:30

Femmes en Sciences … l’Astronomie au Féminin 

A l’Occasion du centenaire de l’IAU et de la journée internationale des femmes en sciences

L’Union Astronomique Internationale dédie le mois de février pour les femmes et les filles en Astronomie. Le 11 février en particulier est considérée par l’Union Astronomique Internationale ainsi que les Nations Unis comme étant la journée dédiée à la femme et les filles en Astronomie. Le but de cette journée est de diminuer le fossé du genre en Astronomie et dans les Sciences en règle générale. En effet les femmes rencontrent des difficultés à accéder au savoir scientifique, à des carrières scientifiques et particulièrement en Astronomie, comme le témoigne l’histoire des figures féminines qui ont légué à l’humanité des trésors inestimables sans avoir eu en conséquence la reconnaissance qu’elles méritent ! Le but d’une telle manifestation est de raconter le passé pour améliorer le présent, présenter les femmes astronomes oubliées de l’histoire, sensibiliser les hommes à aider les femmes à briller encore plus, promouvoir l’idée qu’une femme est l’égale de l’homme concernant le potentiel intellectuel et ses capacités à léguer aux générations futures du savoir au même titre que l’homme.

De par le monde, dans beaucoup d’universités cette journée sera célébrée. De même, l’Université Cadi Ayyad ayant un observatoire qui ne cesse de faire parler des découvertes réalisées et du dynamisme de son équipe, elle-même membre de l’Union Astronomique Internationale, est partie prenante pour cette cause. Le laboratoire de Physique des Hautes Énergies Astrophysique (LPHEA) et Astronomie et le Club « High Energy Physics and Astrophysics » organisent donc une manifestation pour célébrer la femme en Astronomie, en montrant les travaux de recherches menées par les doctorantes du laboratoire, des ateliers d’astronomie au grand public ainsi que des posters présentant des femmes astronomes.

Une conférence relatant l’histoire des découvertes réalisées par plusieurs femme astronomes, sera présentée par le Professeur Aziza Bounhir membre actif du LPHEA et de l’Observatoire de l’Oukaimeden.

Programme :

  • 15h00 : Opening (Maquettes, Portraits de femmes scientifique).
  • 16h30 : Conférence intitulée « Astronomie au féminin » présentée par professeur Aziza Bounhir.
  • 17h30 : Présentation des travaux des doctorantes du laboratoire LPHEA.
  • 17h50 : Débat sur l’état de la femme en science.
  • 17h30  : Pause café  
  • 18h40 : Compétition avec un prix au gagnant.
  • 19h30 : Clôture de la soiré avec distribution du prix.