Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

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Appel à communication « Les pratiques africaines : entre management, RSE et gouvernance »

Ajouté le : 31-March-2022

L’ESDES-UCLy (Lyon, France) et l’ENCG-UCA (Marrakech, Maroc) co-organisent un colloque scientifique sur le thème « Les pratiques africaines : entre management, RSE et gouvernance » qui se tiendra du 10 au 11 mai 2022 à l’ESDES Lyon (France).

L’Afrique est un continent complexe avec une multitude de pays émergents. Il est marqué par de nombreuses zones de fractures qui pèsent sur les relations commerciales au niveau local mais aussi international. Les questions liées à la RSE et à la gouvernance dans un contexte africain se multiplient. Les pratiques se développent et doivent être particulièrement étudiées. De plus la crise sanitaire liée au COVID-19 permet le développement d’autres problématiques en corrélation avec les pratiques des entreprises africaines.


Le but de ce colloque est de réunir des chercheurs et des professionnels spécialisés en gouvernance et responsabilité sociale des entreprises sur le territoire africain. Cet évènement est organisé par l’ESDES Lyon Business School of UCLy et l’ENCG de Marrakech dans le cadre de l’observatoire « CSR and corporate governance observatory in Africa ».


Tous les thèmes traitant des problématiques liées aux pratiques managériales des entreprises relatives à la responsabilité sociale des entreprises, gouvernance et performance des entreprises africaines, pourront être traités sous différentes approches. Les papiers pourront être soumis en français ou en anglais. Les meilleures communications feront l’objet d’une publication dans un numéro spécial d’une revue de gestion classée ABS/FNEGE.


Les axes suivants peuvent être traités :

  • Le modèle organisationnel des entreprises africaines après le COVID-19.
  • L’Afrique entre management et économie responsable.
  • Les modes partenariaux de gouvernance en Afrique.
  • L’entreprenariat comme levier économique en Afrique.
  • Le marketing coopératif et territorial en Afrique : atouts et perspectives.
  • La chaine de valeur et parties prenantes des entreprises africaines.
  • Les entreprises familiales africaines.
  • Le capital humain et l’entreprenariat social des entreprises africaines.
  • La particularité des systèmes financiers responsables des entreprises africaines.
  • La qualité et le contrôle de l’information financière dans un contexte africain.

Documents :