L'ENCG-Marrakech en chiffres
L’ENCG-Marrakech est un établissement public de l'enseignement supérieur et constitue une composante importante de l’Université Cadi Ayyad. Elle a été crée en septembre 2004 pour former des cadres dans les domaines du Management, du Commerce et de la Gestion, favorisant l’éclosion de formations qui répondent aux attentes et à la dynamisation de l’environnement socio-économique et industriel de la région et de la nation.
L’"ENCG-Marrakech" a pour vocation de :
- Former, pour le secteur économique et productif, des hauts managers et des hommes et des Femmes de réflexion, responsables, autonomes et créatifs ayant une vision prospective, une capacité de concrétisation, un souci de performance et des aptitudes relationnelles qui répondent aux exigences des différents métiers de l’Entreprise, un savoir et un savoir-faire adaptés au développement de l’environnement national et international;
- Mettre en place des actions de formations continues au service des opérateurs économiques;
- Réaliser des études et des travaux de recherche appliqués dans les domaines de Management, de Marketing, de l’Audit et Contrôle de Gestion de Finance, du Commerce et Commerce International,….;
- Sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale et d'aider les entreprises PME/PMI à introduire la culture de l'innovation pour se développer et se pérenniser.
I - SUPERFICIE DE L’ECOLE :
- Superficie totale: 1 hectare 69
- Superficie construite : 8 000 m2
II - CURSUS PEDAGOGIQUE :
- 1 Tronc Commun : Cycle Préparatoire et Cycle des Etudes en Commerce et Gestion;
- 4 Filières accréditées en parcours Gestion;
- 3 Filières accréditées en parcours Commerce
III - ÉTUDIANTS:
- Un effectif d’étudiants en augmentation : 1657 en 2022/2023
- Plus de deux cent lauréats chaque année : 260 en 2021/2022
- Un nombre en augmentation des stagiaires en formation continue
IV - LES RESSOURCES HUMAINES:
- En 2023, 42 Enseignants-Chercheurs dans diverses disciplines: Management, Commerce, Gestion, Finance, Économie, Informatique, Langues et Communication…
- Le Personnel administratif et technique est de 18 personnes affectées dans les services de l'École
Direction, Secrétariat Général, Services administratifs : Bureau d’ordre, Ressources humaines, Communication, Affaires estudiantines, Intendance, Informatique, Coopération, Stages…). - Intervenants du monde institutionnel et socio-économique
V- INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL:
- 02 amphithéâtres
- 12 salles de cours et travaux dirigés
- 01 salle d'informatique de grande capacité
- 01 centre d'examens et APOGEE
- 01 salle de polyvalente
- Un Espace d'Incubation et d'Innovation - E2I
- Un espace pour la Cellule de Veille et d'Ecoute - CVE
- 01 structure de recherche - LAREGO
- 01 salle de réception
- Des locaux de services administratifs
- Des bureaux pour les enseignants chercheurs de l’école
- Une salle pour les doctorants
- Des espaces verts
- Un parking réservé aux corps professoral et administratif
VI - SERVICES AUX ETUDIANTS:
- Une salle de lecture
- Une salle pour les clubs de l’établissement
- Un abonnement à la plateforme ‘’Cairn.info’ et Cyberlibris’
- Un étudiant et une adresse électronique
- Des cours et des supports numériques en ligne
- Un espace d’Information et d’orientation
- Un cafétéria et un espace de restauration
VII - UNE RECHERCHE QUI SE DEVELOPPE DE PLUS EN PLUS:
- Un laboratoire de recherche accrédité LAREGO domicilié à l’école
- Plusieurs autres structures de recherche d’attachement domiciliées à l’extérieur de l’école
- Des publications indexées
- Des thématiques recouvrant les différentes disciplines de l'Ecole sont initiées et réalisées au niveau
régional - Une centaine de doctorants
- Organisation de manifestations scientifiques nationales et internationales (Congrès, colloques, séminaires, journées d’études….)
- Des coopérations nationales et internationales de plus en plus développées…