Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

Chère étudiante, cher étudiant,

J’ai le grand honneur et l’immense plaisir de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue sur le site officiel de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ENCG-Marrakech. Bienvenue à tous les nouveaux étudiants et à toutes les nouvelles étudiantes qui ...

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Fonctionnement et Conseil d'Etablissement

L’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ENCG  Marrakech a été créée en 2004 et fait partie du réseau des ENCG Maroc.

Les missions  et vocation des ENCG Maroc sont fixées par le décret n° 2-04-89 du 18 Rabii II 1425 (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondants. 

1- UNE EQUIPE DE DIRECTION :

L’ENCG-Marrakech est dirigée depuis le 27 février 2020 par la Professeure Fatima ARIB, nommée par le Gouvernement du Maroc, Directrice  pour une période de quatre ans, après un appel ouvert aux candidatures, parmi les professeurs de l'enseignement supérieur, qui présentent notamment un projet de développement de l'établissement.  

La  Directrice  de l’école, assistée par deux  directeurs-adjoints et d'un secrétaire général, assure le fonctionnement de l'établissement et coordonne l'ensemble de ses activités. Elle préside son Conseil d'Etablissement et gère l'ensemble du personnel affecté à l'établissement.

La Directrice veille au bon déroulement des enseignements et des contrôles de connaissances et prend toute mesure appropriée à cette fin,  négocie les accords et conventions de coopération qui sont soumis à l'approbation du Conseil de l'Université, veille sous la supervision du président de l'université, au respect de la législation et de la réglementation en vigueur et du règlement intérieur dans l'enceinte de l'établissement et peut prendre toutes les mesures nécessaires que les circonstances exigent conformément à la législation en vigueur pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement.

Le Secrétaire Général coordonne tous  les services administratifs et assure le secrétariat du Conseil d’Etablissement.

2 - LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT :

   2.1 -  Sa composition :

Le Conseil d’Etablissement comprend des membres de droit, des représentants élus des personnels enseignants (12 membres); des chefs de départements, et des personnels administratifs et techniques (2 membres), des représentants élus des étudiants (3 membres), ainsi que des membres désignés parmi des personnalités extérieures (4 membres). Il est présidé par la Directrice  de l’établissement. Sa composition, son mode de désignation ou d'élection de ses membres, ainsi que les modalités de son fonctionnement sont fixés par voie réglementaire.

   2.2 - Ses missions :

Outre les attributions qui lui sont dévolues par loi 01.00 portant organisation de l’enseignement supérieur, le rôle du Conseil de l'Etablissement est de valider la politique de l’établissement proposée par la Direction, notamment :

  • L’approbation des projets et des plans d’action de l’établissement, des budgets de fonctionnement, des accords et conventions signés par la direction de l’établissement;
  • L’élaboration du régime des études et des examens et des contrôles de connaissances des formations assurées et leurs soumissions à l'approbation;
  • L’exercice du pouvoir disciplinaire à l'égard des étudiants dans les conditions déterminées par voie réglementaire;
  • La proposition au conseil de l'université des mesures propres à améliorer l'insertion professionnelle des diplômés et toute réforme des formations assurées au sein de l'établissement; 
  • La proposition au conseil de l'université les mesures visant à améliorer l'orientation et l'information des étudiants et à encourager l'organisation des activités culturelles et sportives; 
  • La délibération sur toutes les questions relatives aux missions et à la bonne marche de l'établissement et la prise de toutes mesures visant à améliorer la gestion de l'établissement;
  • L’élaboration des règlements intérieurs qui sont soumis au conseil de l'université pour approbation;
  • La création en son sein des commissions permanentes dont une commission de la recherche, une commission pédagogique, une commission de suivi budgétaire et une commission scientifique et, le cas échéant, des commissions ad hoc.  

    II.3 - Ses commissions :

De ce conseil, découle des commissions permanentes suivantes :

  • Commission ''Affaires Pédagogiques'' : Elle propose les actions de développement des affaires pédagogiques à l’école. 
  • Commission ''Recherche Scientifique et Coopération'' : Elle propose la stratégie globale de la recherche scientifique au sein de l’école et les moyens d’application et développe la coopération et les relations d’échange avec d’autres organismes. Elle vise également l’édition des magazines spécialisés dans le domaine scientifique, propose des critères à adopter pour renforcer les activités scientifiques.
  • Commission ''Suivi du budget et Entretien du Patrimoine'' : Elle propose les critères de répartition du budget et le soumet au conseil pour approbation et suit les étapes d’exécution du budget. Elle suit également l'entretien du patrimoine de l'établissement.
  • Commission ''Affaires Juridiques et Disciplinaires'' : Elle s'occupe des affaires juridiques et de disciplines des étudiants de l'établissement.

A ces commissions s'ajoute la Commission ''Formation Continue'' qui est constituée des coordonnateurs des formations continues accrédités par l'Université Cadi Ayyad. Elle définit la stratégie de l’école concernant la formation continue et la soumet au Conseil d’Etablissement, fait des études pour identifier les besoins et les attentes des entreprises en matière de formation des compétences, de perfectionnement et de reconversion professionnelle, dans la réussite de leur politique de restructuration et de croissance.

   II.4 - Les élus Etudiants :

Des étudiants  de l’ENCG-Marrakech sont représentés  au sein de son Conseil d'Etablissement. Ces représentants étudiants sont élus pour une période de 3 ans.

 - Rôle d’un élu étudiant :

  • Il participe aux prises de décision de l’établissement par le vote du budget, l’élaboration des maquettes d’enseignements et des modalités de contrôle des connaissances;
  • Il propose et défend les revendications des étudiants devant les conseils;
  • Il informe les étudiants des travaux des conseils.

III - LA COMMISSION SCIENTIFIQUE :

    III.1 - Sa composition :

La composition de cette commission, son fonctionnement et les modalités de désignation et d'élection de ses membres sont fixés par voie réglementaire, sous réserve de la parité entre les membres désignés et les membres élus.
    III.2 - Son rôle :

Elle est chargée de proposer toutes les mesures concernant le personnel enseignant-chercheur notamment en ce qui concerne leur titularisation, leur avancement et leur discipline.

 


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