Inscription et Evaluation
I - S’INSCRIRE ADMINISTRATIVEMENT ET PEDAGOGIQUEMENT :
Votre inscription à l’ENCG-Marrakech se déroule en deux temps :
- L’inscription administrative : inscription à l’Ecole auprès du Service Administratif de ‘’Scolarité’’ dès que celui-ci annonce l’ouverture de ces inscriptions, par affichage et en ligne.
- L’inscription pédagogique : inscription à la plateforme APOGEE qui se fait après l’inscription administrative, en septembre, auprès du Service des Statistiques, des Planifications et des Examens ‘’STAPE’’.
- L’inscription dite pédagogique fixe le contrat pédagogique entre vous et l’Ecole et vaut inscription aux examens.
- Durant toute l’année vous pourrez:
- contacter le service de la Scolarité;
- consulter votre espace E-scolarité;
- contacter les Départements de l’Etablissement.
II - LE CONTROLE DES CONNAISSANCES :
- L’année universitaire est composée de 2 semestres comportant chacun 16 semaines d’enseignement et d’évaluation.
- L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de :
- Tous les étudiants bénéficient de deux évaluations (voir calendrier pédagogique):
- 1ère évaluation sous forme de contrôle organisé au milieu du semestre (de préférence entre la 7ème et la 9ème semaines);
- 2ème évaluation sous forme d’examen organisé à la fin des enseignements ou à la fin du semestre.
- Tout étudiant, quelle que soit sa note obtenue à la 1ère évaluation, a le droit de se présenter à la 2ème évaluation.
- Les notes de la 1ère évaluation sont portées à la connaissance des étudiants suffisamment tôt avant la 2ème évaluation.
- Selon les modalités prévues dans le descriptif de la filière accréditée, la note d’un module est une moyenne pondérée des différentes évaluations du module ou des éléments qui le composent.
- Les stages, rapports et soutenances de PFE ne donnent lieu qu’à une seule évaluation organisée selon une programmation fixée dans le calendrier pédagogique de l’année universitaire.
- Un module est acquis soit par validation soit par compensation :
- Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un des éléments le composant n’est inférieure à 6 sur 20.
- Un module est acquis par compensation si l’étudiant valide le semestre dont fait partie ce module, conformément au Cahier des Normes pédagogiques Nationales ‘’CNPN’’ (voir site web www.encg.ac.ma).
- Les étudiants n’ayant pas validé un module sont autorisés à passer un examen de rattrapage. Les étudiants peuvent conserver, pour ce rattrapage, les notes obtenues dans les éléments du module qui sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
- Le semestre est validé si la moyenne des notes obtenues dans les modules du semestre est supérieure ou égale à 10 sur 20 et si aucune note de l’un de ces modules n’est inférieure à 6 sur 20. Toutefois les semestres 7, 8, 9 et 10 ne sont pas éligibles au système de la compensation.
- Le règlement de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences de l’ENCG-Marrakech porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.