Mot du Directeur

Mot du Directeur - Pr. ZAHRANE Tarik

Chères étudiantes, chers étudiants, À l'aube de cette nouvelle ère académique, dans un climat de renouveau et de renaissance, je vous adresse mes salutations au sein de l'institution académique émérite qu'est l'École Nationale de Commerce et de Gestion ENCG-Marrakech. En ce lieu prestigieux où co...

Lire la suite

Dispositions générales

- REPRESENTATIVITE DES ETUDIANTS :

Les étudiantsi sont représentés auprès de la Direction par un étudiant de chaque promotion entant que délégué et une association des élèves (ADE) dont la mission est de participer activement avec la Direction à l’animation de la vie estudiantine de l’école.

- ACTIVITES PARA-UNIVERSITAIRES :

Les activités para universitaires accompagnent tout le cursus de formation à l’ENCG Marrakech. Elles s'inscrivent dans une stratégie qui œuvre pour permettre à l’étudiant de s’épanouir, d’apprendre à travailler en groupe et de développer son sens de créativité. Elles s’organisent autour de différents ateliers (théâtre, musique, danse…) et différentes disciplines sportives. Tout étudiant est noté en fonction de son degré d’implication personnelle et de son niveau de créativité, comme il est sanctionné pour toute absence selon le système en vigueur.

- RESPONSABILITES DES ETUDIANTS :

Les étudiants sont responsables de leur comportement dans l’enceinte de l’Ecole ou, à l’extérieur, dans les lieux de déroulement des stages, d’enquêtes, de projets d’études, ou de toute autre activité comptant pour la formation.

L’Ecole se réserve le droit d’intervenir à l’encontre des étudiants dont les attitudes ou actes auraient pour effet de porter préjudice à sa renommée.

Les étudiants sont tenus en outre de respecter toute réglementation relative à l’organisation des examens, des stages et de soutenance du projet de fin d’études.

L'établissement dégage toute responsabilité en cas de vol ou perte de documents ou autres objets. Il dégage toute responsabilité lors des manifestations organisées par et à l’initiative des étudiants et se déroulant en dehors des locaux de l’école.

L'institution se réserve le droit d'enquêter et de poursuivre tout étudiant ayant commis un délit à l'intérieur de l'établissement ou à l’extérieur touchant l’image de l’institution.

- DOMMAGES, DESTRUCTIONS OU DETERIORATIONS :

Les bâtiments, le matériel et le mobilier de l'établissement sont placés sous la responsabilité du personnel et de la Direction de l’ENCG-Marrakech et sous la sauvegarde des étudiants. Tous les dommages, destructions ou détériorations commis volontairement ou involontairement par les étudiants, sont à la charge de leur(s) auteur(s) ou de tous les étudiants si celui-ci ou ceux-ci reste(nt) inconnu(s). Les sanctions à prévoir en pareil cas sont à la discrétion de la Direction.

- RECOMMANDATIONS AUX ETUDIANTS :

Il est recommandé aux étudiants de veiller à la propreté de l'établissement, et de protéger l'équipement de l’école dans l'intérêt général de toute la famille de l'institution.

- INTERDICTIONS :

Sont catégoriquement interdits:

  • La détention et la consommation de boissons alcoolisées et de stupéfiants de toute nature.
  • L'introduction dans les locaux de l’école de personnes étrangères sauf des invités avec autorisation de la Direction.
  • L'introduction dans les locaux de l’école d’animaux.
  • La production ou reproduction de documents n'ayant pas un intérêt pédagogique bien clair.
  • La tenue de réunions sans autorisation de la Direction.
  • La détention d'armes ou de tout engin dangereux.

- VESTIMENTAIRE :

  • Les étudiants doivent s’habiller d’une manière décente reflétant à la fois le respect de soi et des autres. Les vêtements doivent être propres, en bon état et doivent être portés convenablement et soigneusement. Pour maintenir le niveau de décence qui va de soi dans une école nationale, les sous-vêtements et les décolletés ne doivent pas être visibles.
  • Les chapeaux ne doivent pas être portés en classe.
  • Les coiffures doivent être présentables et soignées. Les cheveux ne doivent pas être colorés d’une couleur agressive.

- LES TELEPHONES PORTABLES :

  • L’usage des téléphones portables pendant les cours, les TD, les TP, les conférences ou toute autre activité pédagogique est formellement interdit.
  • Avant d’accéder aux amphis et/ou aux salles de cours, les téléphones portables doivent être éteints.
  • Tout manquement à cette règle donne droit à confiscation définitive des portables par la direction.
  • Lors des évaluations, l’utilisation du téléphone portable est considérée comme une tentative de fraude, sauf autorisation préalable du professeur. Tout étudiant ne respectant pas ces dispositions, passera devant le Conseil de Discipline de l'Etablissement.

* Dans le présent document, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.