Programme |
COMMUNICATION EN FRANCAIS
- Maîtrise de l’information et exploitation des nouvelles sources d’information (les NTIC) :
- chercher et trouver l'information : se documenter en BU et naviguer sur internet ;
- savoir faire face à la masse informationnelle disponible ;
- cibler sa recherche d’information ;
- savoir faire la sélection documentaire ;
- optimiser son temps en utilisant des outils de veille (alertes, fils RSS, pages personnalisables, outils de gestion et de partage des signets) ;
- savoir exploiter ses ressources sous forme de dossiers et de synthèses.
- Initiation à la rédaction administrative :
- reconnaitre les principes de la rédaction professionnelle (objectifs, plan, construction, présentation formelle...).
- savoir rédiger des textes de type administratif : lettres administratives, compte-rendu de réunion, procès-verbal, note de service, circulaire, bordereau, appel d'offre, annonce, C.V, courriel…
- Initiation à la rédaction de type universitaire (rapport de stage …)
- préparer son rapport bibliographique et son rapport à mi-parcours ;
- présenter les différentes sections du travail : organisation de l’introduction (domaine de recherche, frontière du domaine, solution proposée, les étapes du travail, matériels et méthodes…) ;
- discuter : reprendre le problème posé, montrer la solution que l’on y a apportée, formuler des hypothèses explicatives, autocritiquer ses méthodes et ses résultats…
- conclure : développer son apport personnel et ouvrir de nouvelles perspectives.
- savoir restituer une bibliographie : initiation aux outils de gestion des références bibliographiques ;
- connaître les aspects juridiques et éthiques d’un travail universitaire : respecter la propriété intellectuelle ;
- savoir intégrer des ressources extérieures : images, illustrations, citations, etc. pour éviter le plagiat ;
- maîtriser la présentation matérielle du travail : mise en forme (page de garde, titres, iconographie, table des matières…).
- Savoir construire et présenter une communication orale :
- avant l’exposé : délimiter les contraintes, les objectifs et les contenus ; savoir introduire le sujet ; savoir organiser les diapositives et en maîtriser les règles de textes, de graphiques et d’animation ; se familiariser avec les notions essentielles de présentations avec PowerPoint ;
- pendant l’exposé : savoir introduire, communiquer les résultats et conclure ; savoir gérer sa voix, son regard, son corps, ses gestes, l’espace…et le stress ;
- après l’exposé : savoir répondre clairement et sereinement.
- Techniques de recherche d'emploi :
- savoir rédiger la lettre de motivation et le C.V ;
- prendre conscience de son identité et de sa réputation sur Internet ;
- mesurer les conséquences de sa réputation numérique et soigner sa réputation numérique ;
- tirer partie des réseaux sociaux professionnels.
- Entretien d’embauche :
- reconnaître les différents types d’entretien d’embauche : les cabinets de recrutement, l’entretien devant un comité de sélection, l’entretien collectif…
- faire le bilan de ses compétences et la mise à jour de ses connaissances et aptitudes ;
- se préparer aux attentes du recruteur : check-list des questions usuelles de l’entretien (ses expériences, ses objectifs, sa personnalité et sa valeur ajoutée) ;
- soigner sa présentation : la voix, l’intonation, la posture, le regard, le vocabulaire, le style…
- ANGLAIS
- Lecture de documents techniques relatifs à « l’électronique », « la mécanique », « la sécurité et la protection de l’environnement », « l’informatique », le « la robotique» , « l’évaluation des risques » ,« projets industriels », « l’interface Homme/Machine » .
- La langue fonctionnelle dans les situations suivantes : pour les communications sociales, au téléphone, dans les affaires domestiques, pour les offres d'emploi, au travail, dans les loisirs, au magasin et à la poste.
- À partir d'enregistrements authentiques de reportages, de conversations et de conférences, exercices de communication orale dans le contexte notamment des activités professionnelles et de loisirs. Quelques données sociolinguistiques fondamentales : les registres de langue, la langue et l'idéologie, la valeur symbolique de la langue.
- Faciliter des interactions ponctuelles, appropriées et correctes en anglais parlé. Fournir une connaissance descriptive de la langue (grammaire et syntaxe) et introduire à quelques aspects des théories sociolinguistiques.
Approche fonctionnelle-communicative de l'enseignement des langues. Approfondissement d'un type de texte spécifique : la lettre personnelle, la lettre d'affaires, le rapport, le télégramme, le curriculum vitæ et autres. Examen de la syntaxe et du vocabulaire appropriés et, globalement, du registre de langue, des motifs psychologiques et culturels, des différences stylistiques entre l'anglais et le français, etc. Exercices pratiques.
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