Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

Il ne s’agit pas du mot officiel, mais plus tôt d’une pensée aux étudiantes et étudiants de l’école dans ce contexte de crise et de confinement préventif pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus......

Lire la suite

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

Chères étudiantes, Chers étudiants, 

Dans ce contexte de crise et de confinement préventif pour lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, et au nom de tout le corps professoral et administratif, je vous adresse ces quelques mots pour vous dire que nous pensons à vous et nous vous espérons, toutes et tous, en bonne santé.

Vous êtes aujourd’hui, avec vos familles, avec nous tous, inquiets par cette situation sans précédent, ce qui est bien compréhensible. Le monde et notre pays, font face à une pandémie globale qui nous impose de nouvelles mesures au quotidien.

Ces temps de crise sanitaire, nous ont contraints à nous tourner vers les plateformes d’enseignement en ligne. Les professeurs et le personnel administratif sont mobilisés, ils sont passés depuis plusieurs jours en télétravail pour participer à l’effort de tous pour freiner la propagation de la pandémie. Ce qui nous a amené à réorganiser notre travail et à définir nos priorités d’action. Assurer la continuité pédagogique pour vous en est la première.

Comme vous, sans doute, nous tentons de trouver nos marques pour traverser au mieux cette période difficile. Tout en œuvrant à vous garantir la continuité et la qualité de votre formation et en développant le dispositif d’enseignement à distance, nous n’épargnons aucun effort pour vous faire sentir que la vie estudiantine continue, et pour vous faire vivre ce confinement avec le plus de légèreté possible. 

La première semaine est passée, un questionnaire vous a été adressé pour vous écouter et tenir compte des difficultés que vous rencontrez, de vos attentes et propositions, dans l’objectif d’améliorer le dispositif mis en place par notre école. N’hésitez pas à continuer à nous confier vos interrogations. Elles sont légitimes et vous pouvez à tout moment compter sur la disponibilité et la réactivité de la cellule de veille et de réponses de l’école.

Chères étudiantes, Chers étudiants,    

L’enseignement n’est pas seulement un enseignement d’excellence. C’est aussi une éducation porteuse de valeurs fortes et universelles, pour nous aider à devenir des citoyens éclairés. La solidarité entre tous et avec tous, le sens des responsabilités vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres, en sont les principales. 

Saisissons alors cette opportunité pour mener une réflexion sur notre rôle dans la société. Agissons entant qu’acteurs et actrices, engagé(e)s et responsables, en sensibilisant nos communautés respectives, pour respecter les règles nécessaires à la prévention de cette épidémie, en les soutenant par le partage des bonnes nouvelles et des informations utiles.

Restons soudés et confiants en un avenir meilleur, fondé sur davantage de solidarité et de partage, pour affronter cette crise inédite qui va nous mobiliser encore quelques semaines.

En espérant vous revoir bientôt dans les locaux de notre école, je vous envoie toutes mes meilleures pensées positives et  vous souhaite tout le meilleur!

Merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre engagement, et prenez soin de vous et de vos proches.

Pr.  ARIB Fatima

Directrice de l’ENCG - Marrakech

 

Documents :