LABORATOIRE DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS (LAREGO)
Le Laboratoire de recherche LAREGO:
LAREGO a été créé en 2006 et constitue l’un des plus importants laboratoires marocains de recherche en sciences de gestion. Ses domaines de compétences couvrent la gouvernance, la stratégie, la gestion des ressources humaines, la finance, le marketing, l’intelligence économique, la logistique, ainsi que l’audit et le contrôle de gestion.
LAREGO est un laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, tant par ses ancrages théoriques, ses thématiques que par ses approches méthodologiques. La stratégie scientifique actuellement poursuivie est de conforter LAREGO en tant que pôle de recherche d’excellence dans le champ des sciences de gestion. Le laboratoire contribue ainsi au positionnement stratégique de l’Université Cadi Ayyad en matière de recherche scientifique.
Le laboratoire est dirigé depuis sa création par Chafik BENTALEB, Professeur à l’Université de Marrakech. En 2020, Il comprend une cinquantaine de chercheurs.
LAREGO mène trois missions :
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l'encadrement des chercheurs et l'initiation à la méthodologie scientifique en sciences de gestion,
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la production de connaissances actionnables en Management
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la diffusion du savoir en sciences de gestion par l'organisation et la participation à des manifestations scientifiques.
L’activité de LAREGO s’organise autour de 3 pôles et 6 programmes de recherche :
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Pôle Management des Ressources Humaines et Gouvernance avec 2 programmes de recherche :
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Management des Ressources Humaines
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Gouvernance et performance organisationnelle
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Membres du pôle (enseignants-chercheurs) : Hassan Chraibi (Responsable), Chafik bentaleb, Bouchra Esslimani, Rachid El Kachradi, Farah Asmaa, Soufiane Chraibi.
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Pôle Finance, Contrôle et stratégie avec 2 programmes de recherche :
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Pilotage des Performances et Contrôle de Gestion
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Management stratégique et Business Intelligence
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Membres du pôle (enseignants-chercheurs) : Said Ouhadi (Responsable), Badr Habba, Nabil ElMabrouki, Ahmed Sabbari, Abderrahim Hansali, Abdelilah Berrada, Zakia Ait Oufkir
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Pôle Marketing et logistique avec 2 programmes de recherche :
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Commerce électronique, marketing digital et activités de services
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Management logistique et distribution
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Membres du pôle (enseignants-chercheurs) : Chakib Hamadi (Responsable), Mohamed Ben Massou, Abderrahim Zaoua, Nawfal Bahha, Sara Lazaar, Rabie El Badaoui
Doctorat:
Les doctorants de LAREGO ont l’obligation de suivre 200 heures de formation sur les 3 année de thèse.
Les formations qui peuvent être prises en compte dans ce cadre doivent être utiles à la réalisation du travail doctoral. Les doctorants sont invités à suivre prioritairement :
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Les formations programmées par le CeDoc.
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Les formations proposées chaque année par le laboratoire
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Les séminaires de tout autre laboratoire de recherche en sciences de gestion de l’Université Cadi Ayyad.
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Peuvent également être suivis les séminaires organisés par des associations académiques de référence, dans la mesure où leur contenu est susceptible d’aider le doctorant ou la doctorante dans la conduite de son projet de recherche.
Pour toutes les formations suivies, il appartient au doctorant :
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d’assister à l’ensemble des séminaires proposés par le laboratoire et le CeDoc et d’obtenir une attestation validant cette présence.
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d’obtenir l’accord préalable de son directeur ou de sa directrice de recherche sur les choix des séminaires organisés hors laboratoire et CeDoc.
L’accompagnement doctoral au sein de LAREGO
Le doctorant ou la doctorante a l’obligation de communiquer régulièrement un état d’avancement de son travail à son directeur ou à sa directrice de thèse.
En vue de bénéficier d’avis et éclairages complémentaires et de s’inscrire au sein de la communauté scientifique, il lui appartient également :
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De communiquer au moins une fois par an l’état de ses recherches au sein de LAREGO. Cette communication se fait au sein des ateliers de pôle. Les dates de ces réunions sont fixées en début d’année universitaire.
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De présenter son travail dans le cadre des ateliers doctoraux organisés à l’occasion de manifestations scientifiques de référence et d’envergure internationale
Ces présentations sont particulièrement recommandées à partir de la 2ème année de thèse.
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De rédiger, soumettre et présenter plusieurs communications (ou articles) valorisant le travail doctoral.
Ces soumissions privilégieront les congrès de la spécialité reconnus au niveau international, ainsi que ceux des grandes associations de référence.
Thèses en cours 2019-2020
Doctorant |
Sujet de thèse |
Asmae ELHAJJI |
La perception de la RSE par les salariés et son impact sur leurs comportements organisationnel : Construction et validation d’une échelle de mesure |
Mounia ORABI |
L’étude de l’impact du bien-être au travail sur l’engagement organisationnel des cadres |
Taha AHL MAATALAH |
Diversité générationnelle : perceptions et pratiques RH |
Mohamed Chahine RHCHIM |
Transformation digitale et rôle de la fonction RH |
Kaoutar EL HANI |
Étude de l’impact de la marque employeur sur la fidélité des hauts potentiels |
Karima LAGHRIFI |
Les risques psychosociaux chez les cadres au travail et leur impact sur leur implication organisationnelle |
Brahim OUZAKA |
Contribution à l'étude des déterminants de la réussite ou d'échec de la transmission des entreprises familiales : cas des PME familiales marocaines du secteur de BTP |
Sana-Allah AMIZMIZ |
Personnalisation versus customisation : Effet sur l’e-fidélité des cyber-consommateurs à l’égards des sites web marchands |
Fatima Ezahra KHOUIAMMI |
Leadership d’opinion sur les réseaux sociaux : contribution à l’étude des déterminants des e-leaders d’opinion impactant l’engagement des consommateurs |
Mohamed OUBAL |
La gestion des données personnelles et le respect de la vie privée sur internet |
Zineb ELBAYED |
La marque comme label de confiance et son impact sur la perception du consommateur vis-à-vis des e-marchands |
Yassmine ZEMRANI |
Contribution à l’analyse des effets de l’étiquetage nutritionnel sur les décisions alimentaires des consommateurs marocains |
Ghizlane ERRABI |
La logistique inversée et son impact sur la réduction de l’insatisfaction sur internet |
Jihane BOUMEDIANE |
L’impact de l’innovation sociale sur le capital marque d’un secteur |
Malak DARGHAM |
Intelligence artificielle et Marketing de contenu : impact sur l'e-réputation corporate |
Hiba ELBIROU |
Étude des déterminants de l’orientation client de l’employé commercial et effets sur la performance commerciale et la satisfaction client : approche dyadique |
Idriss BARDOUKHE |
Bien-être au travail et performance organisationnelle |
Younes LAMSAKHAR |
Impact de l’actionnariat salarié sur les attitudes au travail |
Maha MHIMRA |
Le bien-être au travail et la marque employeur |
Chayma HAROUAK |
Étude des déterminants et des effets de la diversité culturelle dans les entreprises internationales |
Hiba BIRGACH |
Les effets des mécanismes de gouvernance sur la gestion des conflits dans les entreprises familiales marocaines. |
Sara NAIT TAADOUIT |
Dilemme des prix de transfert : Opposition entre la multinationale et l’administration fiscale |
Azzeddine ALLIOUI |
La politique d'investissement des entreprises familiales marocaines non cotées |
Sofia BENJAKIK |
Les effets des mécanismes de la gouvernance interne sur l’efficience des banques |
Ilyass TAKI |
Le contrôle interne dans les entreprises familiales: approche par les risques |
Ouumaima QUIDDI |
Contribution à la connaissance du comportement financier des grandes entreprises familiales dans les pays arabes |
Oumaima CHAMCHATI |
Modèles d’internationalisation de PME marocaines dans une logique de coopération Sud-Sud. |
Atar BENISMAEL |
Le processus de succession dans les entreprises familiales : déroulement et impact sur le management stratégique |
Meriem CHAFIK |
La compétitivité des banques marocaines en Afrique |
Soufiane JAKANI |
Stratégies d'internationalisation des multinationales en Zones Offshore : cas du Maroc |
Mohamed ENNAHIR |
Le talent management dans le processus de transition du modèle bureautique vers le new public management. |
Omayma DIKAOUI |
Évaluation de l’impact de la transparence sur le capital de confiance des banques au Maroc |
Hafsa EL KADIRI |
Contribution à l'étude des déterminants de la qualité d'audit légal au Maroc: Étude de l'impact de la relation "Auditeur-Audité" |
Safaa NACIRI |
L'impact de la GRH sur l'agilité organisationnelle : cas des entreprises technologiques |
Ghizlane EL AOUAME |
Risques psychosociaux au travail |
Oumaima SMYEJ |
Les écosystèmes d'affaires au Maroc |
Thèses soutenues au sein de LAREGO
Doctorant |
Sujet de thèse |
Directeur de thèse |
Année |
OUASHIL M'barek |
Contribution à l’étude de l’impact d’un système de contrôle interne sur la performance des entreprises et des établissements publics marocains soumis au contrôle d'accompagnement |
Said OUHADI |
2020 |
JIBRAILI Zineb |
Les déterminants de la performance organisationnelle des fédérations sportives marocaines |
Said OUHADI |
2020 |
SEKKAT Salma |
Le succès de carrière selon le genre : étude de la population des cadres par la méthode des récits de vie |
Chafik BENTALEB |
2019 |
BOUMAHDI Loubna |
De la responsabilité au pilotage de la performance globale : le recours aux indicateurs non financiers de la RSE cas des entreprises labélisées CGEM pour la RSE au Maroc |
Said OUHADI |
2019 |
EZZIADI Abdelali |
Le pilotage de la performance des projets dans les PME Marocaines du BTP : pratiques et déterminants |
Said OUHADI |
2019 |
BOUTANNOURA Rachid |
Exploration des perceptions de carrière chez les cadres de la génération Y. Une approche sociocognitive |
Chafik BENTALEB |
2018 |
FARAH Asmaa |
Articulation Famille – Travail chez les couples à double carrière au Maroc :Exploration du contexte et proposition d’un modèle |
Chafik BENTALEB |
2016 |
SAFI-EDDINE Badiâ |
GRH et Handicap dans l’administration Marocaine : Perceptions et pratiques |
Chafik BENTALEB |
2016 |
SALAH BABA Arwata |
Management Stratégique de la RSE en contexte subsaharien – Cas des entreprises du secteur minier nigérien |
Chafik BENTALEB |
2015 |
CHRAIBI Soufiane |
Contribution à l’étude des déterminants de la confiance interpersonnelle manager-collaborateur et son influence sur la performance au travail des salariés dans les PME marocaines |
Chafik BENTALEB |
2014 |
ABAAOUKIDE Kamar |
Perceptions et pratiques de gestion de l’urgence : cas des PME au Maroc |
Chafik BENTALEB |
2012 |