Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

...

Lire la suite

Accès à l'ENCG

Accès en première année

Une ENCG..............ouverte aux Bacheliers

I - L'ADMISSION

L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert  aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21 ans, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs :

  •    Sciences Expérimentales (SVT et PC);
  •    Sciences Agronomiques;
  •    Sciences Mathématiques (A et B);
  •    Sciences Economiques;
  •    Techniques de Gestion Comptable (TGC);
  •     Baccalauréats Etrangers.

 

II - LE CONCOURS 

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, L'ENCG-Marrakech  organise le concours d’admission en première année Test d’Admissibilité à la Formation en Management ''TAFEM"Ce concours est organisé au niveau national et se déroule en deux étapes :

  • La préselection qui se fait sur la base des notes du baccalauréat. Les candidats sélectionnés reçoivent une convocation pour le Test d’Admissibilité à la Formation en Management ''TAFEM''. 
  • L'épreuve écrite ''TAFEM'' qui permet d’évaluer les aptitudes des candidats. C’est un QCM qui mesure les capacités du candidat par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée aux ENCGs. 

Lire plus....

 


Accès en troisième année

Une ENCG...........ouverte aux titulaires de Bac + deux années

 

I - L'ADMISSION

L’accès en troisième année (Semestre 5), selon les places offertes dans les différentes filières et sur études des dossiers, est ouverts aux titulaires de Bac + 4 semestres :

  • Classes préparatoires en filière économique et commerciale,
  • Diplôme des Etudes Universitaire Général ''DEUG'',
  • Diplôme Universitaire de Technologie ''DUT'',
  • Brevet de Technicien Spécialisé ''BTS'',
  • ou diplôme équivalent). 

 

II - LE CONCOURS 

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech  organise, pour l'accès à sa troisième  année, les concours d’admission  suivants :

 

   II.1 - LE CONCOURS NATIONAL ‘’CNAEM’’ 

   Le Concours National d'Accès aux Ecoles de Management ''CNAEM'' :

  • est ouvert aux élèves ayant réussis les classes préparatoires dans la filière économique et commerciale, options scientifique ''ECS''  et Technologique ''ECT et ce pour l’admission aux écoles de management ENCG et ESI.
  • comporte des épreuves écrites à l’issue desquelles une admissibilité est prononcée.  Ces épreuves portent sur l’ensemble du programme des deux années préparatoires  de la filière économique et commerciale.
  • comporte des épreuves orales (Entretien individuel, Entretien à thème et Anglais) qui s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Lire plus...

   II.2 - LE CONCOURS D'ACCES A l'ENCG-MARRAKECH VIA LA PASSERELLE  S5 ''TAFSEM5"

Ce concours est ouvert aux étudiants titulaires de Bac + 4 semestres ayant l’un des diplômes DEUG, DUT, BTS ou Diplôme équivalent. Il est organisé en plusieurs phases et étapes.

    II.2.1 - PHASES ET ETAPES DE LA CANDIDATURE.

Accès en troisième année via le Concours Passerelle S5 - TAFSEM 5

I - L'ADMISSION :

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur,l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech  organise un concours d’admission en troisième année de l’ENCG, ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+2.

  • Conditions d’accès :

1.Etre titulaire d’un Bac+2 en Economie ou Gestion : DEUG, DUT, BTS.
N.B. : Dans le cas d’un autre diplôme reconnu équivalent,le dossier de candidature doit contenir un document justifiant l'équivalence .
2.Avoir au moins une mention Assez Bien au baccalauréat ;
3.Avoir quatre (04) mentions pour les quatre semestres de formation universitaire  ;

lire plus...


 

Accès en quatrième année

Une ENCG ouverte aux titulaires de Bac + trois années

 

I - L'ADMISSION 

L’accès en quatrième année (Semestre 7) est ouvert aux titulaires de Bac + 6 semestres (Licence en économie ou en gestion ou diplôme équivalent).

 

II - LE CONCOURS D'ACCES 

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech  organise, pour l'accès à sa quatrième  année, les concours d’admission  suivants :

 

  II.1 - LE  CONCOURS D'ACCES A L'ENCG-MARRAKECH VIA  LA PASSERELLE  S7 ''TAFSEM7"

Ce concours est ouvert aux étudiants titulaires de Bac + 6 semestres ayant l’un des diplômes Licence en Economie ou Licence Gestion ou Diplôme équivalent. Il est organisé en plusieurs phases et étapes.

En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur,l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech  organise un concours d’admission en quatrième année de l’ENCG, ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+3.

  • Conditions d’accès :

1.Etre titulaire d’un Bac+3:Licence en Economie ou Gestion ou diplôme équivalent.

N.B. : dans le cas d’un autre diplôme reconnu équivalent,le dossier de candidature doit contenir un document justifiant l'équivalence .

2.Avoir au moins une mention Assez Bien au baccalauréat ;

3.Avoir six (06) mentions  pour les six semestres de formation universitaire  ;

lire plus...