Bienvenue à la Professeure Bouchra LEBZAR, Notre nouvelle Directrice de l’ENCG Marrakech
Bienvenue à la Professeure Bouchra LEBZAR, Notre nouvelle Directrice de l’ENCG Marrakech
Nous sommes heureux d’annoncer que notre collègue Pr Bouchra LEBZAR, déjà engagée depuis plusieurs années au sein de l’ENCG Marrakech, assure désormais la direction de notre École.
Son sens des responsabilités, sa vision académique et son professionnalisme seront des atouts majeurs pour accompagner le développement de notre École et renforcer son rayonnement au niveau national et international.
Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses nouvelles fonctions.
Toutes nos félicitations pour cette nomination!
Cette nomination vient couronner un parcours remarquable à l'université Cadi Ayyad et l'université Hassan premier, en tant que professeure à l’ENCG Marrakech, à l’ENCG Settat et professeure affiliée à l’UM6P Benguerir; et un engagement constant dans la formation de plusieurs générations de managers et de dirigeants du pays.
Professeure à l’ENCG Marrakech depuis 2005, la Pre B. LEBZAR s’illustre par un engagement au service de notre institution. Coordonatrice de la filière MAC depuis 2007, Directrice du laboratoire de recherche L-QUALIMATE-DS depuis 2020 et Chargée de mission à la présidence de l’université entre 2017 et 2023, elle a piloté plusieurs programmes de formation et siégé dans l’ensemble des instances de l’établissement, ainsi qu’au conseil de l’université, pour deux mandats.
Elle a développé et géré plusieurs programmes en formation initiale et continue: Master spécialisé en Innovation et Intelligence économique, Master d'université en Marketing et Communication Commerciale, Master d'université en Marketing digital et management de projet, et la première licence professionnelle en mode hybride.
Spécialisée en marketing durable, Consommation socialement responsable et transformation numérique, elle pilote des projets scientifiques innovants sur l'impact de la transformation numérique sur le comportement des usagers, et le développement des compétences numériques.
Ses travaux font l’objet de publications dans des revues et conférences nationales et internationales.
Elle a participé à plusieurs projets internationaux et coordonné à l'UCA plusieurs projets de recherche comme AmEL Erasmus-CBHE, RML-AfricaUniNet, Transnational Training for Professional Development in Francophone Africa - UNESCI-Ichei.
Elle coordonne actuellement le projet "Women Leadership for Change in Africa" qui réunit 10 universités africaines.
- Prix et reconnaissance internationale :
Elle a obtenu une reconnaissance internationale en représentant l’Université Cadi Ayyad lors de prix prestigieux à Singapour et Shenzhen. Ses initiatives en micro-certifications et innovation numérique ont été primées par l’UNESCO-ICHEI et le «Higher Education Digital Pioneer Case Award» lors du Sommet mondial de la transformation de l’enseignement supérieur en 2023 en Chine (Shenzhen).
Ces distinctions soulignent sa contribution remarquable à la recherche en transformation numérique et apprentissage tout au long de la vie, aux niveaux africain et international.
- Partenariats nationaux et internationaux:
Elle a initié et géré des partenariats nationaux et internationaux en recherche scientifique, formation, double diplomation et échanges d’étudiants, notamment avec l’Université de Namur (Belgique), l’Université Paris-Créteil, l'ISC Paris, l’Université d’Auvergne, l’ESC Clermont-Ferrand, l'IAE-Paris, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, et l’Université Usmanu Danfodiyo (Nigeria).
Elle est également professeure invitée à l’IAE Mont-Blanc Annecy et à l'Académie d’économie D. A. Tsenov de Svishtov-Bulgarie, ainsi que membre associé de la Chaire Management Stratégique de l’Institut Supérieur de Management à Genève (Suisse).
Elle a participé à plusieurs programmes Erasmus+ en Pologne, en Bulgarie et en France.
- Engagements régionaux et sociétaux :
Membre du bureau du Centre de développement de la régionde Tensift (CDRT), elle pilote le projet NIAMA portant sur le Baromètre de la consommation responsable des ressources hydriques.
Elle a aussi participé activement à l’organisation de deux éditions réussies de l’Université des Jeunes Leaders de la région, formant plus de 200 jeunes au leadership, l'entrepreneuriat et les ODD.
Ces initiatives favorisent la collaboration université-secteur économique et socièté civile pour soutenir l'insertion des jeunes, l’entrepreneuriat, et la valorisation du capital humain de la région.