Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

...

Lire la suite

Appel à candidatures Safir - Création ou renforcement d’incubateurs universitaires en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Ajouté le : 08-September-2020

Safir est un programme en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’inclusion économique de la jeunesse dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-OrientCofinancé par l'Union européenne pour une période de 4 ans, Safir vise à soutenir plus de 1000 jeunes porteurs de projets à impact social, culturel et environnemental et la structuration d’un écosystème régional visant à accroître le dialogue entre la jeunesse et les pouvoirs publics.Cet appel à candidatures est lancé pour accompagner la création ou le renforcement d’incubateurs universitaires dans 8 pays engagés dans le programme : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Tunisie.

  • Montant de la subvention attribuée dans le cadre de cet appel : 80 000 euros
  • Les activités mises en œuvre avec la subvention allouée le seront pour une durée de 18 mois, à compter de la contractualisation avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Plus de 7 millions de jeunes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient sont étudiants. Afin de faire d’eux les acteurs du monde de demain, Safir prévoit la création ou le renforcement de 18 espaces d’incubation et d’innovation accessibles à tous au sein de campus universitaires des pays d’intervention du projet.

 

Ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés à travers deux appels à candidatures. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour renforcer leur offre académique en entrepreneuriat social et créer des espaces d’incubation dédiés aux étudiants-entrepreneurs.

Cet accompagnement se déclinera en 3 phases :

  • une phase de diagnostic de trois mois adaptée aux besoins et spécificités locaux ;
  • une phase d’accompagnement d’un an axée sur la formation-action ;
  • une phase d’évaluation à plus de trois mois.

 

Dans le cadre de ce premier appel à candidatures, 9 établissements d’enseignement supérieur et de recherche seront sélectionnés.

 

Téléchargez l’appel à candidatures Safir  : https://www.auf.org/wp-content/uploads/2020/09/AAC_PDF-EESR_FR_DEF-1.pdf  

Déposez votre candidature :   https://safir-2020.typeform.com/to/H4wUGKuh  
Pour en savoir plus : safirEU@auf.org | https://www.safir-eu.com/