Mot de la directrice

Mot de la Professeure Fatima ARIB, Directrice de l’ENCG Marrakech

Chère étudiante, cher étudiant,

J’ai le grand honneur et l’immense plaisir de vous souhaiter chaleureusement la bienvenue sur le site officiel de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ENCG-Marrakech. Bienvenue à tous les nouveaux étudiants et à toutes les nouvelles étudiantes qui ...

Lire la suite

Colloque International Gouvernance et Innovation

Lieu : Centre de conférences de l'Université Cadi Ayyad

Commence le : 15 / 06 / 2023 - 09:00
Se termine le : 16 / 06 / 2023 - 18:00

L'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - ENCG Marrakech et son laboratoire de recherche LAREGO ainsi que l'Université Cadi Ayyad, organisent en partenariat avec l'Université de Sherbrook et l'Université du Québec en Outaouais; un colloque international "Gouvernance & Innovation", les 15 & 16 Juin 2023 au Centre de conférences de l'Université Cadi Ayyad.

Ce colloque traite des récents développements et des sujets émergents en matière de gouvernance et d’innovation. La gouvernance, thématique transversale, est abordée dans tous ses aspects :

  • Gouvernance d’entreprise, gouvernance économique, gouvernance durable, gouvernance socialement responsable, gouvernance publique, en lien avec la création de valeur, la gestion de la performance et la gestion des risques d’entreprise. L’innovation est abordée sous différents angles aussi : les nouvelles perspectives de gouvernance de l’innovation, la gouvernance des technologies de l’information (TI) et des données numériques (Big Data), l’intelligence des affaires, le rôle de la gouvernance dans l’alignement stratégique des TI, les risques liés à l’innovation et aux technologies numériques, l’attribution du pouvoir décisionnel en matière d’innovation, la gouvernance dans l’adoption, l’implantation et le suivi des changements liés à l’innovation, la prise en considération des attentes des parties prenantes à l’égard de l’innovation ainsi que l’évolution vers de nouveaux processus ou de nouvelles structures organisationnelles liée à la nécessité de s’adapter à un environnement d’innovation.
  • L’innovation et les technologies émergentes (telles que l’intelligence artificielle, la technologie de la chaîne de blocs, etc.) sont intrinsèquement liées. Toutefois, les politiques et les choix de gouvernance qui sont adoptés les concernant soulèvent plusieurs questions quant à l’évolution vers un développement plus poussé du numérique. La gouvernance technologique ne consiste pas uniquement à mettre en place des lois, règlements, normes, etc. contre ces nouvelles technologies, mais aussi à gérer les difficultés socio-économiques, culturelles et politiques qui existaient déjà avant le passage au numérique et que ce dernier a exacerbées. Ce colloque traite des récents développements et des sujets émergents en matière de gouvernance et d’innovation. La gouvernance, thématique transversale, est abordée dans tous ses aspects : La perspective internationale du colloque a pour but d’examiner les modèles de gouvernance présents dans différents pays et le rôle qu’ils jouent dans la gestion de l’innovation, dans la mesure où ces modèles dépendent fortement du système légal, du modèle économique et social, du niveau de sophistication des technologies utilisées, ainsi que du poids relatif des différentes parties prenantes.

Documents :