Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

MOT DE LA DIRECTRICE

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain.

Toutes ces mesures placent notre Ecole au centre des stratégies nationales où l’enseignement universitaire se trouve dans un tournant capital en rapport avec une commande sociétale, mais aussi face à toutes les mutations que traverse le système éducatif : le monde de la numérisation, l’enseignement à distance, le e-lab, le multilinguisme, … Celles-ci sont vivement interpellées via toutes les stratégies, à harmoniser et à offrir des formations répondant aux besoins réels émergents.

Sa recherche et structures nécessitent d’être revisitées pour servir de vivier des nouvelles technologies adaptées aux profils liés aux métiers de l’éducation. Ces mêmes mesures qui visent l’accomplissement optimal des rôles et missions de notre Ecole au sein d’une université responsable et citoyenne, doivent s’appuyer sur les principaux fondements de l’équité et l’égalité des chances ; de la promotion de l’individu et de la société ainsi que de la qualité pour tous.

L’implication de toutes les composantes de l’ENS de Marrakech permettra d’ouvrir plusieurs axes de développement qui s’enracinent et se nourrissent de tous les contextes nationaux et régionaux et qui visent l’épanouissement de l’Ecole à tous les niveaux : formation et éducation, recherche, vie estudiantine, partenariat, bonne gouvernance et démarche qualité.

Ensemble, et en concordance avec les exigences de la société et l’évolution des missions de notre Ecole, nous avons l’ambition de relever tous ces défis dans un esprit d’équipe nourri et imprégné par : l’Excellence/l’Innovation/l’Intégrité/la Collaboration/le Respect/l’Ouverture.