Mot de la Directrice

MOT DE LA DIRECTRICE

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Cycle MASTER

MASTER SPÉCIALISÉ D’ENSEIGNEMENT:

    OPTION SCIENCES PHYSIQUE-CHIMIE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION
  •  Ce Master a pour vocation d’approfondir la formation des étudiants en physique et en
    chimie et en didactique et sciences de l’éducation.
  •  Compte tenu de l’expérience de l’ENS de Marrakech en matière de formation des
    enseignants et de préparation au concours à l’agrégation, ce master vise à améliorer le
    niveau des connaissances et des compétences des lauréats, promouvoir l’excellence et
    valoriser le métier de l’enseignant.
  •  Pour cela, il propose une formation académique dont les aspects théoriques et
    professionnelles sont conçus de manière articulée, afin de permettre aux étudiants de
    préparer dans de bonnes conditions leur carrière de chercheur et d’éducateur. Il mobilise
    pour cela une équipe expérimentée, composée d’enseignants chercheurs, de professeurs
    agrégés, de formateurs et de professionnels de l’éducation.
- COMPETENCES A ACQUERIR

Développer chez le candidat :

  •  L’aptitude à acquérir des compétences disciplinaires et pédagogiques :
       * Par l’approfondissement des connaissances acquises au cours des licences et par
    l’introduction de concepts nouveaux dans diverses disciplines en physique, en
    chimie, en didactique et en pédagogie. Le candidat est appelé à construire ses
    connaissances tout en embrassant un éventail de compétences en sciences
    physiques et en développant l’autonomie par rapport aux savoirs ;
    * Par l’acquisition d’un esprit d’analyse fine, d’un esprit critique et de synthèse et
    d’attitude réflexive ;
    * Par la maitrise de techniques d’analyse et l’acquisition de la démarche
    expérimentale en sciences physiques, à travers la réalisation de montages et de TP
    et la formation sur terrain lors des stages professionnelles ;
  •  L’exploitation des compétences disciplinaires en classe, au laboratoire et sur le terrain
    (stage) : exposé et discussion d’un concept ou d’une démarche scientifique par le biais de
    supports pédagogiques et de techniques de communication pédagogique et d’animation ;
  •  L’appropriation de la démarche d’investigation, l’analyse de documents et la rédaction
    d’écrits scientifiques ;
  •  L’aptitude à appréhender l’évolution des recherches scientifiques actuelles dans divers
    domaines et à réaliser quelques-unes dans les domaines spécifiques aux modules de la
    filière.
- DEBOUCHES DE LA FORMATION
  •  Répondre aux besoins du ministère de l’éducation nationale en enseignants avec
    orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé ;

  •  Préparation aux concours d’agrégation ;
  •  Préparation aux concours d’accès aux Centres Régionaux des Métiers de
    Formation et d’Education (CRMEF);
  •  Préparation aux études doctorales.

   OPTION SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

  L’objectif essentiel de cette filière est la formation des étudiants au métier d’enseignement des
Sciences de la Vie et de la Terre dans divers types de situations professionnelles.
  Ainsi, ce Master assure une véritable formation professionnelle préparant à la polyvalence du
métier et permet d’élargir les connaissances dans les deux disciplines de manière à permettre
aux étudiants de bien dominer leur matière. Elle comporte un certain nombre de modules qui
s’articulent autour d’un approfondissement des connaissances fondamentales (en classe, au
laboratoire et sur le terrain) suivant un contenu scientifique qui répond aux exigences des
programmes nationaux en vigueur dans l’enseignement secondaire. Ainsi, le cursus de la
filière intègre les techniques d’enseignement et d’expression, le savoir-faire méthodologique,
la réalisation de recherches, les stages professionnels ainsi que des stages de terrain.
  L’ensemble vise une formation théorique et pratique consolidant la professionnalisation dans
le domaine de l’éducation et de la formation.
  La formation mise en place dans le cadre de ce master assure aussi une formation disciplinaire
en lien avec la recherche en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que dans les Sciences de
l’Education.

- COMPETENCES A ACQUERIR

Le Master permet aux étudiants de :

  •  Savoir mobiliser leurs connaissances relatives à l’organisation du vivant, des bases de son
    fonctionnement et de son évolution, du fonctionnement des systèmes géologiques et de leur
    évolution, pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement, de formation ou de
    recherche.
  •  Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en Biologie et en Géologie à travers la
    réalisation et le montage de TP et au cours des stages de terrain
  •  Maîtriser les outils mathématiques, physiques et chimiques utiles en biologie et géologie
  •  Connaître l’histoire des sciences en Biologie/Géologie et respecter l’éthique scientifique
  •  Maîtriser le raisonnement scientifique
  •  Acquérir les capacités d’investigation, d’analyse de documents et de rédaction scientifiques
  •  Acquérir l’aptitude à appréhender l’évolution des recherches scientifiques actuelles dans
    divers domaines et pouvoir en réaliser quelques-unes dans les domaines couverts par les
    modules de la filière
  •  Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l’approche scientifique dans les différents
    domaines abordés
  •  Être capable de faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse critique
  •  Travailler en autonomie (planification des tâches)
  •  Maîtriser la communication scientifique écrite et orale
  •  Pouvoir gérer une situation d’enseignement et motiver les apprentissages
  •  Travailler en équipe
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

Les débouchés de la formation sont :

  •  L’orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé. Les lauréats seront aussi
    suffisamment qualifiés pour une insertion professionnelle dans divers métiers en relation
    avec les SVT.
  •  La préparation au concours d’agrégation SVT ; concours qui nécessite un Master.
  •  La préparation de doctorat : Le Master ouvre également à la préparation éventuelle d’un
    doctorat dans un domaine couvrant un vaste champ disciplinaire allant de la Géologie,
    aussi bien fondamentale qu’appliquée, à la Biologie sous tous ses aspects écologique et
    physiologiques et aussi dans la Didactique et les Sciences de l’Education
  •  La préparation aux métiers de Médiation scientifique : Le caractère généraliste de la
    formation constitue un atout indiscutable dans les métiers de la médiation scientifique.