Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

Cycle MASTER

MASTER SPÉCIALISÉ D’ENSEIGNEMENT:

   OPTION SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

  L’objectif essentiel de cette filière est la formation des étudiants au métier d’enseignement des
Sciences de la Vie et de la Terre dans divers types de situations professionnelles.
  Ainsi, ce Master assure une véritable formation professionnelle préparant à la polyvalence du
métier et permet d’élargir les connaissances dans les deux disciplines de manière à permettre
aux étudiants de bien dominer leur matière. Elle comporte un certain nombre de modules qui
s’articulent autour d’un approfondissement des connaissances fondamentales (en classe, au
laboratoire et sur le terrain) suivant un contenu scientifique qui répond aux exigences des
programmes nationaux en vigueur dans l’enseignement secondaire. Ainsi, le cursus de la
filière intègre les techniques d’enseignement et d’expression, le savoir-faire méthodologique,
la réalisation de recherches, les stages professionnels ainsi que des stages de terrain.
  L’ensemble vise une formation théorique et pratique consolidant la professionnalisation dans
le domaine de l’éducation et de la formation.
  La formation mise en place dans le cadre de ce master assure aussi une formation disciplinaire
en lien avec la recherche en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que dans les Sciences de
l’Education.

- COMPETENCES A ACQUERIR

Le Master permet aux étudiants de :

  •  Savoir mobiliser leurs connaissances relatives à l’organisation du vivant, des bases de son
    fonctionnement et de son évolution, du fonctionnement des systèmes géologiques et de leur
    évolution, pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement, de formation ou de
    recherche.
  •  Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en Biologie et en Géologie à travers la
    réalisation et le montage de TP et au cours des stages de terrain
  •  Maîtriser les outils mathématiques, physiques et chimiques utiles en biologie et géologie
  •  Connaître l’histoire des sciences en Biologie/Géologie et respecter l’éthique scientifique
  •  Maîtriser le raisonnement scientifique
  •  Acquérir les capacités d’investigation, d’analyse de documents et de rédaction scientifiques
  •  Acquérir l’aptitude à appréhender l’évolution des recherches scientifiques actuelles dans
    divers domaines et pouvoir en réaliser quelques-unes dans les domaines couverts par les
    modules de la filière
  •  Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l’approche scientifique dans les différents
    domaines abordés
  •  Être capable de faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse critique
  •  Travailler en autonomie (planification des tâches)
  •  Maîtriser la communication scientifique écrite et orale
  •  Pouvoir gérer une situation d’enseignement et motiver les apprentissages
  •  Travailler en équipe
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

Les débouchés de la formation sont :

  •  L’orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé. Les lauréats seront aussi
    suffisamment qualifiés pour une insertion professionnelle dans divers métiers en relation
    avec les SVT.
  •  La préparation au concours d’agrégation SVT ; concours qui nécessite un Master.
  •  La préparation de doctorat : Le Master ouvre également à la préparation éventuelle d’un
    doctorat dans un domaine couvrant un vaste champ disciplinaire allant de la Géologie,
    aussi bien fondamentale qu’appliquée, à la Biologie sous tous ses aspects écologique et
    physiologiques et aussi dans la Didactique et les Sciences de l’Education
  •  La préparation aux métiers de Médiation scientifique : Le caractère généraliste de la
    formation constitue un atout indiscutable dans les métiers de la médiation scientifique.

MASTER DIDACTIQUE DES SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET MATHÉMATIQUES