Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, Clôture des candidatures : le 31 décembre 2021

Ajouté le : 23-September-2021

Le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau lancent la 7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, l’une des plus prestigieuses distinctions internationales dans le secteur de l’eau.

Sous le thème général de «Coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau», ce Prix récompensera, pour cette 7ème édition, les projets, les œuvres et les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du thème spécifique « La sécurité de l’eau dans les territoires pour le développement durable et la sécurité alimentaire».

L’objectif étant d’encourager les efforts visant à renforcer les liens existants entre la sécurité hydrique, la sécurité alimentaire et le développement durable, ainsi que de promouvoir les approches ou techniques ayant apporté des réponses aux problèmes en relation avec ces domaines interdépendants, notamment lorsqu’elles s’inscrivent dans une dimension territoriale.

Comme pour chaque édition, le Prix sera remis pendant une cérémonie spéciale programmée lors de la session plénière d’ouverture du Forum Mondial de l’Eau, le prochain ayant lieu au Sénégal, à Dakar, en mars 2022. Le gagnant recevra un trophée, un certificat et un chèque de 500.000 US$. A signaler que la valeur du Prix était de 100 000 US$ lors des six éditions précédentes.

Créé en 2002, et attribué pour la première fois lors du 3ème Forum Mondial de l’Eau de Kyoto au japon , en 2003, le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est une initiative menée conjointement par le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau, en mémoire de Feu SA MAJESTE LE ROI HASSAN II pour sa vision éclairée et stratégique en matière de protection et de gestion intégrée et durable des ressources en eau, ainsi que ses actions en faveur de la coopération internationale.

Le Prix est attribué à une personne, un groupe de personnes, une institution ou organisation ayant accompli une importante contribution dans les domaines du développement et de l’utilisation des ressources en eau, au niveau tant scientifique qu’économique, technique, environnemental, social, institutionnel, culturel ou politique.

Les modalités de candidature et les informations supplémentaires relatives à la 7ème édition sont publiées sur le site officiel du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Royaume du Maroc et celui du Conseil Mondial de l’Eau.

Un Prix qui récompense l’excellence et l’innovation

L’excellence sur laquelle le candidat sera récompensé peut être définie soit par une œuvre durable, soit par l'accomplissement d'un travail ponctuel exceptionnel.

Un processus de candidature basé sur les recommandations

Les candidats qui veulent concourir au prix devront être parrainés par, au moins, deux personnes et/ou organisations agissant dans le secteur de l’eau.

Clôture des candidatures : le 31 décembre 2021

Les candidatures sont à soumettre au Secrétariat du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau avant le 31 décembre 2021. 

Le formulaire de candidature en ligne est disponible sur le site : www.hassan2gwwp.org 

- Contact : hassan2@worldwatercouncil.org

Le Comité Permanent de la 7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau

Le Comité permanent de la 7ème édition du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau est présidé par M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Royaume du Maroc, et composé des membres suivants :

- M. Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l'Eau

- M. Ahmed Réda Chami, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)

- M. Driss Dahak, Ex-Secrétaire Général du Gouvernement et membre de l'Académie du Royaume du Maroc

- M. Rui Godinho, Président de l’Association Portugaise des Services d’Eau et d’Assainissement

- Mme. Nouzha Chekrouni, Professeur, Ex-Ministre et Ex-Ambassadeur

- M. Guy Fradin, Conseiller spécial du Président du Conseil Mondial de l'Eau

Brochure Grand prix Hassan II (version arabe)

http://www.equipement.gov.ma/DocumentsActualites/Brochure-Grand-prix-hassan2-AR-01-09-2021.pdf

Brochure Grand prix Hassan II (version française)

http://www.equipement.gov.ma/DocumentsActualites/Brochure-Grand-prix-hassan-2-Fr-01-09-2021.pdf

Kit de communication (version arabe)

http://www.equipement.gov.ma/DocumentsActualites/Kit-de-Communication-Ar-02-09-2021.docx

Kit de communication (version française)

http://www.equipement.gov.ma/DocumentsActualites/Kit-de-communication-fr-02-09-2021.docx