Mot de la Directrice

 

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole qui traduit de prime abord notre volonté d’instaurer un contexte dynamique, d’échange et de partage et qui représente en même temps notre interface reflétant la notoriété de notre Etablissement.

L’Ecole Normale Supérieure de Marrakech fut créée en 1979, à l’instar des autres ENS du Maroc, sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Elle a depuis développé une expertise actée par la formation des professeurs de l’enseignement secondaire.

Depuis son intégration en 2010 au sein de son université ‘ l’Université Cadi Ayyad ‘, l’ENS de Marrakech va adopter le système LMD balisé par les textes de loi 01-00 et les Cahiers des Normes Pédagogiques Nationales en vigueur.

Dès lors, et en réponse aux mesures stratégiques prises par le ministère de tutelle, et s’appuyant sur un potentiel humain hautement qualifié, notre Ecole va dispenser des programmes riches et diversifiés, majoritairement des filières universitaires d’enseignement (FUE) mais aussi des licences professionnelles, des masters spécialisés couvrant non seulement les champs disciplinaires scientifiques et techniques, mais aussi les enseignements propres aux sciences de l’éducation et la didactique en ce qui concerne les filières FUE des filières CLE ‘Cycle de Licence d’Education’ orientées vers le profil de l’enseignant de demain. Lire la suite

38eme PRIX DU JEUNE ECRIVAIN DE LANGUE FRANÇAISE

Ajouté le : 27-September-2021

 

image.png

 

Le Prix du Jeune Écrivain récompense des œuvres de fiction (nouvelles, contes ou récits) écrites en langue française, en prose, par de jeunes auteurs et autrices de toutes nationalités, âgés de 16 à 26 ans.

Aucun thème n’est imposé. Chaque participant ou participante garantit l’originalité de son texte. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, doit être expressément signalé. Au moment de l’inscription, le texte envoyé n’aura jamais été soumis, même partiellement, au PJE, ni primé par un autre jury.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Les candidats et candidates doivent être nés entre le 1er janvier 1996 et le 31 décembre 2005. À l’exception des premiers prix, les anciens lauréats et lauréates peuvent participer à nouveau, s’ils remplissent les conditions d’âge.

Le candidat ou la candidate ne doit pas être lié par un contrat d’édition en cours ou passé, ni pour le texte proposé ni pour un autre texte. Cette restriction ne s’applique pas dans les cas suivants : publications en revue, participation à d’autres prix littéraires, publication collective, édition uniquement numérique .

LES PRIX

Chaque lauréat ou lauréate bénéficie des conseils et du parrainage d’un des écrivains ou écrivaines du jury afin de finaliser l’écriture de son texte.

Les 12 nouvelles primées sont rassemblées dans un ouvrage publié par les éditions Buchet·Chastel, disponible en librairie.

Les lauréats et lauréates sont invités au Salon Livre Paris et en Occitanie pour les cérémonies de remise du prix, et des rencontres variées et peuvent, tout au long de leur séjour, partager leur expérience et leurs projets.

Selon leur classement, le PJE offre aux lauréats et lauréates :

  • des ateliers d’écriture
  • des possibilités de missions de découverte à l’étranger et de rencontres ou de formations avec des professionnels de l’édition
  • des lots de livres pour tous et toutes
  • et la prise en charge partielle des frais de séjour et de transport (sous condition).

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Mercredi 2 février 2022 à 12h. (fuseau horaire de Paris – UTC / GMT + 1).

Pour plus d’informations sur le PRIX DU JEUNE ÉCRIVAIN, visiter : www.pjef.net