Langues Appliquées à la Culture
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation "Langues Appliquées à la Culture" vise à former les étudiants dans le domaine de la culture à travers les langues française et anglaise en leur offrant une connaissance concrète du secteur. Il est question d'attirer l'attention des étudiants sur l'essor des métiers de la culture (musées, fondations, maisons d’édition, médias, services culturels, organismes et institutions, et de les outiller d'éléments théoriques par les cours, conférences, séminaires en vue d'une pratique dans des ateliers de travail et sur le terrain. La dimension de professionnalisation est adossée à des projets culturels encadrés et des stages annuels dans des structures artistiques et culturelles. Cette formation devra leur permettre de poursuivre les études en master et en doctorat et leur permet aussi de s’affirmer dans le monde de travail dédié aux secteurs de la culture.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Une bonne connaissance des métiers de la culture en deux langues le français et l’anglais
- Connaitre la culture en général et celle du Maroc en particulier et comprendre les enjeux des pratiques culturelles sous différents angles (sociologique, politique, etc.)
-Revaloriser les savoir-faire et les différentes facettes de la culture marocaine en vue d'un développement durable.
- Créer et gérer un projet culturel.
- Développer une autonomie individuelle à travers les projets de recherche ciblés et les sorties de terrain.
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
Préparer l'étudiant aux exigences du secteur culturel :
- Responsable et adjoint d’administration des différents secteurs de l’activité culturelle
- Responsable culturel du patrimoine, des arts visuels et scéniques
- Responsable du spectacle et concepteur de l’événementiel
- Chargé de mission au développement culturel
- Médiateur culturel et interculturelle
- Animateur dans des structures culturelles publiques.
- Chef de projet et d’études, etc.
CONDITIONS D'ACCÈS
Niveau d’accès |
Conditions d’accès |
Modalités d’accès (Etude du dossier, examen écrit, entretien, autres à spécifier) |
|
Diplômes requis |
Pré-requis pédagogiques |
||
2ème année |
BAC plus validation de S1 et S2 en études françaises ou anglaises |
- |
Un bon niveau en français et en anglais. |
3ème année |
Validation de S1, S2, S3 et S4 |
- |
Un bon niveau en français et en anglais. |