Le Programme ERASUS MUNDUS est dispositif d'aide à la mobilité financé par la Commission Européenne, le programme Erasmus développe des échanges universitaires et scientifiques entre l'Europe et le reste du monde. Il permet aux étudiants inscrits dans l'une de ces universités d'obtenir une bourse de mobilité (du Maghreb vers l'Europe ou inversement) dans l'une des universités partenaires du réseau. La durée et le montant de ces bourses varient selon le niveau d'études. Les personnels enseignants et administratifs des universités partenaires, les étudiants inscrits dans une université maghrébine non membre du réseau ou les étudiants maghrébins en situation vulnérable, sont également éligibles aux mobilités dans le cadre de ce programme.

Vous avez le choix entre plusieurs projets dont voici les sites internet :

Ce programme a pour but de resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations qui permettent à des étudiants du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études, grâce à des bourses financées par la Commission européenne. Le programme Erasmus Mundus permet aussi à des étudiants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens, dernier volet du programme Erasmus Mundus.

Montant des bourses :

Le montant mensuel de la bourse varie en fonction du niveau du boursier:


Type de mobilité Montant mensuel de la bourse
Licence 1000 Euro
Master 1000 Euro
Doctorat 1500 Euro
Post Doc 1800 Euro
Staff 2500 Euro

En plus des bourses de mobilité, le programme erasmus finance les dépenses liées à la mobilité : frais de voyage, frais d'inscription dans l'université d'accueil et frais d'assurance.

Qui peut obtenir une bourse ?


Etudiants européens

Pour être éligibles, les étudiants européens de Licence, Master, Doctorat ou Post Doctorat doivent :

  • Avoir la nationalité d'un des pays européens. Ils peuvent avoir une double nationalité
  • Etre inscrits dans un établissement européen partenaire
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés et/ou d'une des langues parlées dans le pays d'accueil.

Etudiants du Maghreb

Les critères d'éligibilité pour les étudiants de Licence, Master, Doctorat ou Post Doctorat sont les suivants :

  • Les étudiants doivent avoir la nationalité algérienne, marocaine ou tunisienne. Ils peuvent avoir une double nationalité
  • Ils doivent être inscrits dans une université au moment de la candidature
  • Ils ne peuvent pas avoir le statut de «résident» dans un pays européen ou avoir exercé leur activité principale (études, travail, etc.) dans un pays européen, durant plus de 12 mois au cours des 5 dernières années au moment de la soumission de la candidature
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés et/ou d'une des langues parlées dans le pays d'accueil.

PERSONNEL ACADEMIQUE

Les critères d'éligibilité pour le personnel académique sont les suivants :

  • Avoir la nationalité des 27 pays de l'UE ou d'un des pays du Maghreb mais cela n'est pas lié au sens souhaité pour la mobilité
  • Travailler dans ou être associé à une des universités partenaires.
  • En outre :
  • Les universités d'origine et d'accueil et le personnel en mobilité doivent avoir convenu d'un programme de travail (de recherche, d'enseignement de formations) et plus généralement de toutes activités qui seront réalisées durant la mobilité. La mobilité peut correspondre à un échange «poste pour poste» ou a un flux de mobilité unilatéral à partir de ou vers une université partenaire.