Suivez la conférence en direct sur Facebook à partir du lien: https://www.facebook.com/UCAInfos

M. Yves AUBIN DE LA MESSUZERE  et M. Mohamed TOZY, Invités de la 2ème conférence de l'édition 2017 des "Tribunes de Marrakech"

Le cycle de grandes conférence « Les Tribunes de Marrakech », que l’université Cadi Ayyad organise, depuis 2014, et qui compte déjà plus de 25 conférences, se poursuit pour éclairer un large public sur des problématiques actuelles d’ordre politique, scientifique et culturel dans l’ambition de démocratiser le savoir et les connaissances. Sont invitées à y intervenir d’éminentes personnalités, des professionnels et des experts reconnus.

 L’Université Cadi Ayyad, a l’honneur d’accueillir M. Yves AUBIN DE LA MESSUZERE, ancien Diplomate Français, Expert des Pays Arabes et M. Mohamed TOZY, Professeur de sciences politiques et Directeur de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat pour débattre autour de « Cinq ans après les printemps arabes, le monde arabe, qui est entré dans un long processus de mutations sociales, religieuses et politiques, se décline dorénavant au pluriel ».

Cette conférence-débat organisée conjointement par l’Université Cadi Ayyad et l’Institut Français de Marrakech, s’inscrit dans le cadre de l’édition 2017 des « Tribunes de Marrakech ». Elle offrira l'occasion de faire une rétrospective sur les printemps arabes et de débattre autour de ses conséquences et se tiendra le Mercredi 22 Novembre 2017 à 18h30, à l’Amphi III de la Faculté des Sciences et Techniques.

Biographie d’Yves Aubin de La Messuzière:

Né le 7 janvier 1942 à Rabat, est un diplomate français, expert des pays arabes, il a effectué l'essentiel de son parcours professionnel au Proche-Orient et au Maghreb, ainsi qu'au sein de la direction d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient du Quai d'Orsay qu'il a dirigée de 1998 à 2002. Il a été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie, puis a présidé la mission de préfiguration du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem).Il est actuellement président de la Mission laïque française. Il est auteur de : "Mes années Ben Ali: un ambassadeur de France en Tunisie" (2011) et  "Monde arabe, le grand chambardement" (2016)

Biographie de Mohamed Tozy:

Né le 19 juillet 1956 à Casablanca, est un universitaire marocain, professeur de science politique. Les recherches de Mohamed Tozy portent sur la sociologie du religieux et des systèmes politiques du monde arabe — plus particulièrement les questions politico-religieuses et de l'islamisme dans le Maroc contemporain — et l'anthropologie du monde méditerranéen. Mohamed Tozy a soutenu un doctorat d'État à l'université d'Aix-Marseille III en 1984. Il enseigne les sciences politiques depuis le milieu des années 1970 : au Maroc, à l'université Hassan II de Casablanca (faculté des lettres et des sciences humaines) depuis 1976, et en France à l'Institut d'études politiques de l'université d'Aix-Marseille depuis 2007. Il est aussi expert-consultant auprès d'organismes internationaux et directeur de l'École de Gouvernance et d'Économie de Rabat depuis 2013. En 2006, Mohamed Tozy a obtenu le prix de la Culture Amazighe dans la catégorie « Pensée », et en 2009, le prix Grand Atlas dans la catégorie « Essai ».