Journée d’étude sous le thème: 'Repenser le Para-Universitaire dans le Cadre du Système des Crédits.'

Dans le cadre de la mise en œuvre du PACTE ESRI 2030, l’Université Cadi Ayyad a organisé le lundi 27 novembre 2023, au siège de la présidence de l’UCA, une journée d’étude sous le thème: "Repenser le Para-Universitaire dans le Cadre du Système des Crédits."

Dans son intervention à cette occasion, M. Blaid BOUGADIR, Président de l’Université Cadi Ayyad, a souligné l'importance de promouvoir les Enseignements Transversaux et le concept et les finalités des activités para-académiques, qui constituent l'un des fondements du nouveau modèle pédagogique. Il a également mis l’accent sur le rôle primordial de la formation dans le domaine des activités para-universitaires considérées comme piliers fondamentaux pour le développement des talents des étudiants, pour forger leur personnalité et renforcer leurs capacités à s'intégrer dans la société.

M. Blaid BOUGADIR a, par ailleurs, mis en avant la stratégie de l’UCA pour le développement des compétences des étudiants dans les domaines de la créativité et du leadership, tout en rappelant aussi l'engagement de notre université à promouvoir la culture de la créativité, à travers plusieurs approches pédagogiques innovantes, dont l’organisation de manifestations qui mettent en valeur leur compétence culturelle, artistique et sportive.

Quant à M. Hassan ZBAKH, Expert, ancien Vice-président de l’Université Abdelmalek Essaadi, il a abordé le Comment et le pourquoi du Système des Crédits, en soulignant que ce système permet de mettre en valeur les efforts déployés par l’étudiant pendant ses études en facilitant la reconnaissance académique des savoirs et compétences acquis pendant le cursus universitaire.

Cette journée d’étude s’est poursuivie par l’intervention de Mme Fatima Zahra ALAMI, Vice-Présidente chargée des affaires académiques et estudiantines à l’Université Hassan II de Casablanca, qui a abordé la question du dispositif d’évaluation des acquis des apprentissages para-universitaires.