Colloque international sur les parcs méditerranéens de montagne

 

A l’occasion de la célébration du 80ème anniversaire de la création du Parc National de Toubkal

COLLOQUE INTERNATIONAL

PNMed 2022

Les parcs nationaux méditerranéens de montagne

Enjeux de conservation et perspectives de développement durable

8 - 10 Décembre 2022

Faculté des Sciences Semlalia - Marrakech

Contexte général

Le bassin méditerranéen est une région considérée comme le troisième « hotspot » le plus riche du monde en diversité végétale et globalement l’un des plus riches sur le plan de biodiversité. A l’ouest de ce bassin, le Royaume du Maroc ne déroge pas à cette règle avec des taux d’endémisme particulièrement élevés. Le pays est pourvu d’un grand nombre de forêts protégées, dans lesquelles vivent 15% des espèces menacées des forêts méditerranéennes. Par ailleurs, il compte 10 parcs nationaux de grande importance pour la conservation, qui sont représentatifs de la quasi-totalité des écosystèmes du pays et présentant un fort potentiel de développement local, notamment en matière d’écotourisme et de valorisation des produits du terroir.

Parmi ces 10 parcs, le Parc National de Toubkal (PNTb) est le 1er parc national fondé au Maroc, dans le but de préserver un échantillon représentatif de la haute montagne marocaine. Avec son amplitude géographique et écologique, cette aire protégée créée en 1942 présente une diversité et une richesse inégalables qui font de cet espace un territoire d’exception. Le PNTb se situe en outre au cœur d’une réserve de ciel étoilé en devenir, dénommée «Atlas Dark Sky Reserve».

Ainsi, afin d’établir un état des lieux des travaux de recherche réalisés sur le territoire du PNTb depuis sa création, et pour permettre à la communauté scientifique nationale et internationale de partager leurs expériences et informations, débattre et soumettre des recommandations aux gestionnaires de cette aire protégée, et à l’occasion de la célébration des 80 ans du PNTb, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas/Direction du Parc national de Toubkal et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech organisent, du 8 au 10 décembre 2022, un colloque scientifique sous le thème «Les Parcs nationaux méditerranéens de montagne : enjeux de conservation et perspectives de développement durable».

Objectifs

  • Établir un état des lieux des travaux de recherche réalisés ou en cours de réalisation sur le territoire du Parc National de Toubkal et sa zone périphérique.
  • Identifier les perspectives de recherche, de gestion et de valorisation des Parcs Nationaux Méditerranéens et leurs lacunes.
  • Échanger les expériences avec d’autres parcs nationaux méditerranéens en matière de gestion de la conservation de la biodiversité et de valorisation des paysages et des écosystèmes.
  • Développer de nouvelles coopérations tout en consolidant les partenariats existants.