Pr. Azeddine SEDKI, Vice-Président de TEU

Ajouté le : 22-June-2013

Le Professeur Azeddine SEDKI vient d'être nommé au poste de Vice-Président Afrique de l'institut "Trace Elément Institut pour l'UNESCO" pour un mandat renouvelable de trois ans.

Le Professeur Sedki est enseignant chercheur à la Faculté des Sciences Semlalia Marrakech, Thèse d'Etat en Ecotoxicologie. Il est :

  • Vice-Président et Directeur du Centre Satellites des éléments traces pour UNESCO-Maroc. Créer sous les auspices de l'UNESCO. (www.trace-element.org)
  • Coordinateur internationale et responsable de la région d'Afrique et le moyen Orient et membre de la commission finance de l'association international UNIAC-FEH (Nutrition, santé et environnement). (www.Uniac-Fneh.webs.com)
  • Membre de la Société Francophone d'Etude et de Recherche sur les Eléments Toxique et Essentiels « SFERETE »
  • Correspondant permanant de l'Académie européenne des Sciences, des Arts et des lettres au Maghreb.
  • Secrétaire Générale de L'association marocaine AM-ECoEnv (Economie de l'environnement)

A propos de Trace Elément Institut pour l'Unesco - Maroc (TEU-Maroc) :

TEU-Maroc est un centre satellite de l'Institut de recherche sur les éléments trace créer sous les auspices de l'UNESCO,situé à Lyon en France.

Eléments Trace :

La matière vivante est composée de seulement une centaine de sortes de matière appelées "éléments". Chaque élément est désigné par un nombre atomique, un nom, et un symbole chimique. Ces éléments ont été classés dans la table périodique. Dans les organismes vivants, leur distribution varie selon le type de tissu. Les éléments présents à des concentrations inférieures à 300 microgrammes par gramme sont des oligo-éléments ou éléments trace. Les éléments trace font partie intégrante des sciences de l'environnement, de l'étude des sols, de l'air et de l'eau étant donné que leur teneur chez l'homme, l'animal et la plante sont sous la dépendance d'un écosystème. Le développement de l'éducation dans le domaine des éléments trace est multidisciplinaire impliquant la biochimie, la pharmacologie, la toxicologie, la génétique, l'épidémiologie, la thérapeutique, mais aussi les sciences vétérinaires et agronomiques.

Objectifs :

En accord avec l'Agenda pour la Science, adopté par la Conférence Mondiale sur la Science de l'UNESCO à Budapest, Hongrie, du 26 juin au 1er juillet 1999, Trace Elément – Institut pour l'UNESCO (TEU) et son réseau de centres satellites s'efforcent de promouvoir :

  • La chimie analytique
  • Les études géo-environnementales - l'influence de l'écosystème : Pays industrialisés versus pays en développement
  • La coopération scientifique afin de réduire les carences en matière de santé
  • Le développement durable

Réseau mondial de Centres Satellites :

Promoteur des objectifs de l'UNESCO, Trace Elément - Institut pour l'UNESCO, a créé un réseau de centres satellites dans le monde afin de mettre en place un développement durable : Hongrie, Inde, Japon, Kenya, Les Antilles, Libye, Lituanie, Mali, Maroc, Mozambique, République Tchèque, Russie, Sénégal, Tunisie, Turquie.

Laboratoire d'Analyse des Traces :

Un réseau mondial de laboratoires travaillant dans le domaine des éléments trace a été créé. Le laboratoire lyonnais dispose de deux équipements d'absorption atomique électrothermique équipés de Zeeman, de deux équipements d'émission atomique à couplage inductif, d'un appareillage d'absorption atomique à vapeurs froides pour le dosage du mercure et d'un ionomètre pour le dosage du fluor. Le laboratoire travaille sous Assurance - Qualité qui est mise au service des Centres Satellites, ce qui garantit la fiabilité de leurs analyses. Il participe à des essais interlaboratoires au niveau français et européen.

Centre de Documentation sur les Eléments Trace : Certains services ont été développés pour les membres des centres satellites : Une bibliothèque bien documentée dans le domaine des éléments trace améliore l'accès aux données scientifiques. Les capacités de recherche ont été optimisées par la gestion de l'information par ordinateur : livres, revues scientifiques et articles…

  • La publication et la dissémination des résultats de recherche scientifique dans les pays en développement sont facilitées à travers notre soutien.
  • L'échange d'information entre les centres satellites est intensifié par la publication d'un bulletin trimestriel.
  • La Formation Scientifique : Conférences, cours et séminaires sont organisés à Lyon et dans les centres satellites pour les étudiants, les scientifiques et les médecins. Les membres des centres satellites sont aidés pour participer aux conférences et réunions internationales dans le domaine des éléments trace. L'institut est représenté à un grand nombre de conférences internationales afin de discerner les derniers développements de la recherche.