Enfin, du vrai WiFi on-campus à l'UCA

Ajouté le : 25-June-2015

L’Université Cadi Ayyad a lancé, en partenariat avec Microsoft, un grand projet de couverture des établissements de Marrakech par Internet haut débit via les dernières technologies de WiFi.

Une cérémonie d'inauguration, suivie d'une conférence de presse, a été organisée le mardi 09 juin à la présidence de l'université en présence de Monsieur Lahcen Daoudi, Ministre de l'Enseignement Supérieur et des représentants de Microsoft et Maroc Télécom.

Le projet qui a associé l'opérateur Maroc Télécom et l'agence ANRT consiste en la mise en place d’une infrastructure (Data Center, Fibre Optique, Points d'accès Wifi) pour mettre en réseau l’ensemble des établissements situés à Marrakech comme première phase.

Le projet a permis d'installer environ 180 points d'accès WiFi répartis sur 9 établissements (dont la présidence de l'université) pouvant supporter jusqu'à 170.000 utilisateurs. Le projet prévoit également la mise en place de points d'accès radio appelés TV White Space (TVWS).

Les utilisateurs bénéficieront également d'une suite de services gratuits (Outlook, Office 365, OneDrive...) pour une meilleure collaboration et productivité.

Avec ce projet, l'Université Cadi Ayyad s'approche à grand pas de la concrétisation de son projet "UCA, Smart University" annoncé par le Président Abdellatif MIRAOUI il y a quelques mois. Ce concept de Smart University consiste en la digitalisation des cours et la dématérialisation de l'administration, en plus d'un nouveau package de services aux étudiants ayant pour but un suivi personnalisé de l'inscription à l'insertion professionnelle en passant par l'évaluation des connaissances et des acquis. Ce qui permettra de réduire le taux d'échecL'ensemble de ces services seront surtout disponibles en versions mobiles (applications pour smartphones).

Pour accompagner ce projet, la Présidence de l'Université Cadi Ayyad, a lancé en 2014 une opération pour renforcer l'accès à l'informatique à travers l'équipement de grandes salles informatiques en accès libre au profit des étudiants.