Conférence Inaugurale des

Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech

Commence le : 04 / 12 / 2015 - 15:00
Se termine le : 04 / 12 / 2015 - 18:00

Suite au grand succès de cette première édition des « Tribunes de Marrakech », l’Université Cadi Ayyad lance la deuxième édition pour l’année 2015-2016 avec une conférence inaugurale de Monsieur Michel Foucher, éminent géographe et diplomate français. Cette grande conférence, organisée en partenariat avec l’Institut Français du Maroc se tiendra le Vendredi 4 décembre 2015 à 15h00 à l’Amphi III de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech (FST) sous le thème  « Le Monde au défi des nouvelles migrations ».

Biographie Michel Foucher

Géographe (agrégé de géographie en 1970, docteur d’Etat ès-sciences humaines en Sorbonne 1986) et ancien ambassadeur, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris) depuis 2013.

Auparavant, directeur des études, de la formation et de la recherche à l’Institut des hautes études de défense nationale (2010-13), ambassadeur de France en Lettonie (2002-6), ambassadeur en mission sur les questions européennes (2006-7), conseiller du Ministre des affaires étrangères (1997-2002) et directeur du Centre d’analyse et de prévision du MAE (1999-2002).

Professeur des Universités à l’Ecole normale supérieure (Ulm) (2007-2010). Membre du conseil scientifique de l’Académie diplomatique internationale, du Centre des hautes études européennes de l’ENA, de la Fondation Robert Schuman et président de l’Association des internationalistes. Conseiller de la Division paix et sécurité de la Commission de l’Union africaine (Addis Abéba, depuis 2007). Conseiller géopolitique de l’hebdomadaire le « 1 ».

Derniers ouvrages parus : Frontières africaines pour en finir avec un mythe, CNRS éditions, 2014; Atlas de l’influence française au XXI° siècle (dir.) Robert Laffont/ Institut français, octobre 2013 ; La bataille des cartes, analyse critique des visions du monde, 3° édition électronique, bilingue et interactive, Itunes/Ipad, octobre 2012 ; L’obsession des frontières, 3° édition Perrin, janvier 2012 ; Arctique, la nouvelle frontière (dir.), CNRS éditions, 2015. A paraître : Les négociateurs, collectif, CNRS éditions, 2015.

 

Le monde au défi des nouvelles migrations

Tout a été dit ou presque sur la mondialisation économique. Sur l’intensification du commerce international et la circulation généralisée des capitaux. Les terribles images de migrants échoués en Méditerranée, les colonnes de réfugiés traversant les Balkans pour rejoindre l’Europe occidentale sont venus nous rappeler l’existence d’une autre mondialisation, d’une mondialisation par le bas. Celle des migrants et des réfugiés dont le nombre, dans le monde, a littéralement explosé depuis un certain nombre d’années. Le géographe et diplomate Michel Foucher décrira ce nouveau fait migratoire mondial.  Des Rohingas de Birmanie fuyant la guerre et les persécutions aux migrants économiques de l’Asie du sud recherchant vers le Golfe ou l’Inde un avenir meilleur, il montrera que ce fait ne concerne pas seulement l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe, mais aussi l’ensemble des continents. Il s’interrogera sur les causes de ce phénomène et de son accélération. Sur son irrépressibilité. Pour lui, ces nouvelles migrations sont intimement liées au caractère désormais instantané de l’information, qui tend à mettre en exergue les différences criantes de sécurité et de niveaux de vie à travers les pays. Pour Michel Foucher, l’organisation de la mobilité apparait dès lors indispensable, dans un monde où le contrôle des flux migratoires reste un droit souverain légitime, mais où l’on constate que le droit de sortie est en réalité beaucoup plus généralisé que le droit d’entrer.