Tribunes de Marrakech - Conférence M. Alain Touraine

Lieu : Faculté de Médecine et de Pharmacie

Commence le : 13 / 02 / 2015 - 18:30
Se termine le : 13 / 02 / 2015 - 20:00

Dans le cadre du cycle de conférences de haut niveau pour l'année universitaire 2014-2015, organisé par l'université Cadi Ayyad M. Alain Touraine (éminent penseur et sociologue français) donnera une conférence sous le thème "Peut-on penser globalement le Monde ?". Et ce, le vendredi 13 février 2015 à 18h30 à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech.

A propos de M. Alain Touraine :

Né en 1925, Alain Touraine jouit de plus d'un demi-siècle de réflexion sociologique. Il n'a cessé de mener une vie de chercheur et de réflexion particulièrement intense et ce depuis l'obtention de son agrégation en histoire en 1950. Sociologue du travail, A.Touraine a commencé sa carrière en fondant « le Centro de sociologia del trabajo » à la Flacso de Santiago du Chili en 1958 et un an plus tard il fonda à Paris le centre de sociologie industrielle qui deviendra le centre d'études des mouvements sociaux après les évènements sociaux de mai 68. Il le quittera en 1981 pour fonder le CADIS (centre d'analyse et d'interventions sociologiques) à l'EHESS.

Au fil des décennies, A. Touraine s'est opposé à toute approche théorique et idéologique du monde qui fait disparaître les acteurs au profit d'un système global (1997). Il affirme que l'économie globalisée et la mondialisation enlèvent toute capacité d'intervention aux gouvernements et aux peuples.

A. Touraine jouit aujourd'hui d'une importante reconnaissance internationale dont témoignent les dizaines de conférences magistrales qu'il est invité à donner chaque année de par le monde. Il a reçu des doctorats Honoris Causa d'une vingtaine d'universités et il est membre de nombreuses académies étrangères.

Ce parcours personnel et scientifique aussi riche que long a donné lieu à la publication d'une centaine d'articles et de plus de 40 ouvrages. Ses livres ont eu plus de 150 traductions dont bon nombre est traduit dans des langues étrangères.Son livre le plus récent : La fin des sociétés, Seuil, 2013.

Sa production intellectuelle peut-être divisée en trois périodes :

  1. la première est consacrée au travail et aux mouvements ouvriers.
  2. La seconde, après mai 68, où il étend son travail à tout le domaine des mouvements sociaux, ce qui fait de lui un sociologue des mouvements sociaux car A.Touraine considère que l'étude de ces derniers et celle de la société sont indissociables. Et pour y parvenir, il met au point une méthode nouvelle, celle qu'il va appeler l'intervention sociologique qu'il applique à plusieurs cas, et en particulier au mouvement Solidarnosc en Pologne.
  3. La troisième période voit le déclin de ce qu'il avait appelé les nouveaux mouvements sociaux et l'amène à chercher un fondement plus général pour la compréhension des conduites sociales et des mouvements sociaux. Il le trouve dans la notion de sujet.

Une décennie de pratique de cette méthode exigeante pour l'étude des mouvements sociaux a laissé pour résultat des analyses qui demeurent d'une grande actualité un quart de siècle plus tard. Utilisée comme méthode de recherche pour les nouveaux mouvements sociaux, l'intervention sociologique a ensuite été mise en œuvre dans l'analyse d'objets variés tels « la galère des jeunes banlieusards, Dubet, 1984 », « le terrorisme, M.Vievorka, 1988 », « la sociologie urbaine, B.Francq, 2003, etc.

A partir de 2000 ses livres peuvent être considérés comme une exploration en profondeur de la notion de sujet.

Son engagement politique :

En 1989, A.Touraine s'oppose à l'expulsion des élèves voilées dans le cadre de l'affaire des foulards de Creil et signe un manifeste pour une laïcité le 9 novembre 1989.

Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

A.Touraine est également membre du comité d'orientation scientifique de l'association « à gauche, en Europe», fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn.

Ses Distinctions A.Touraine est docteur honoris causa de plusieurs universités françaises et étrangères

Ses décorations :

  • Commandeur de la légion d'honneur,
  • Officier de l'ordre national du Mérite.;
  • Commandeur de l'ordre du Mérite de la république de Pologne