Mot de la Directrice

MOT DE LA DIRECTRICE

Nous souhaitons tout d’abord la bienvenue à tous nos visiteurs à travers le site web de notre Ecole...

Lire la suite

CYCLE LICENCE EN EDUCATION (CLE) :

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE MATHS

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette licence vise à :

  •  L’acquisition des savoirs et de savoir-faire solides et diversifiés dans les domaines des
    mathématiques de leur didactique et dans les sciences de l’éducation
  •  L’acquisition des éléments nécessaires au développement des compétences professionnelles
    relatives à l’enseignement des mathématiques au secondaire et permettant de s’adapter aux
    différents changements qu’il connait à différents niveaux (contenus, méthodes, apprenants,…

La mise en contact avec le milieu scolaire afin d’appréhender la réalité de la profession
enseignante

- COMPETENCES A ACQUERIR

S’engager, de façon consciente, dans la construction d’une identité professionnelle de
l’enseignant dans le respect de l’éthique de la profession

  • Maîtriser les savoir et savoir-faire dans les domaines des mathématiques, de la
    didactique et des sciences de l’éducation
  •  Appréhender les différentes missions de l’enseignant (communication, planification,
    gestion du groupe, conception et mise en oeuvre d’activités d’enseignement et
    d’apprentissage, évaluation des apprentissages,..)
  • Faire des analyses didactiques, conceptuelle et épistémologique des concepts à
    enseigner

Intégrer les nouvelles technologies de l’information et des communications dans
l’enseignement 

- DEBOUCHES DE LA FORMATION

Cette filière permet d’envisager les débouchés suivants :

  • Se présenter au concours de recrutement d’enseignants des mathématiques au
    collégial et/ou au secondaire
  •  Intégrer l’enseignement privé
  •  Intégrer les Masters en mathématiques ou en didactique

Intégrer des métiers en relation avec l’éducation (conseiller pédagogique,…)

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

  Former des professionnels de l’éducation est une réponse académique exigeante pour
combler le déficit accumulé par le Maroc dans ce domaine. Il s’agit en moyenne, pour les dix
années à venir, d’un manque de 10000 cadres nécessaires pour remplacer, d’une part, les
départs des enseignants à la retraite et, d’autre part, pourvoir le secteur privé pour assurer
son autonomie vis-à-vis du secteur public.
  Nantie d’une expérience de 39 ans dans la formation des enseignants, l’équipe pédagogique
qui assure la conduite de cette filière a conçu ce projet sur la base du modèle de la
professionnalisation ; c’est-à-dire le développement de compétences nécessaires à l’exercice
du métier de l’enseignement.
  Cette licence professionnelle pour l’enseignement spatialité : physique-chimie vise les
objectifs suivants :

  •  L’acquisition de savoirs et de savoir-faire solides et diversifiés dans les domaines de la
    physique et de la chimie,
  •  L’engagement dans le développement d’une identité de professionnels de l’éducation
  •  L’acquisition de compétences professionnelles nécessaires pour enseigner la physique
    et la chimie au secondaire préparatoire et qualifiant.
  •  La qualification des lauréats pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des
    études supérieures et doctorales
- COMPETENCES A ACQUERIR

  S’engager, de façon consciente, dans la construction d’une identité de professionnel de
l’éducation dans le respect de l’éthique de la profession

  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la physique et de la chimie
  •  Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement des sciences
  •  Planifier l’enseignement et concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage
  •  Mettre en oeuvre et gérer des activités d’enseignement et d’apprentissage
  •  Evaluer la progression des apprentissages
  •  Intégrer les nouvelles technologies de l’information et des communications dans
    l’enseignement
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

  Cette licence permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de base dans les domaines de
la physique, la chimie, leur didactique et les sciences de l’éducation. Elle développe
également les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignement en
particulier et de l’éducation en général. Elle permet donc d’envisager les débouchés
suivants :

  •  Enseigner dans les établissements privés
  •  Préparer les concours d’accès aux Centre Régional des Métiers de l’Education et de
    la Formation (CRMEF)
  •  Intégrer le Master spécialisé pour l’enseignement des sciences physiques
  • Intégrer différents Masters nationaux dans le domaine des sciences chimiques ou
    physiques.

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE INFORMATIQUE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

  Par cette formation, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

  •  Former des professionnels de l’éducation est une réponse académique exigeante pour
    combler le déficit accumulé par le Maroc dans ce domaine.
  • Pourvoir former des professionnels pour le secteur privé pour assurer son autonomie
    vis-à-vis du secteur public.
  •  Développement de compétences nécessaires à l’exercice du métier de l’enseignement.
    En autre, la filière vise :
  •  L’acquisition de savoirs et de savoir-faire solides et diversifiés dans les domaines de
    l’informatique,
  • L’engagement dans le développement d’une identité de professionnels de l’éducation
  • L’acquisition de compétences professionnelles nécessaires pour enseigner l’informatique
    au secondaire collégial ou qualifiant,
  •  La qualification des lauréats pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des
    études supérieures et doctorales.
- COMPETENCES A ACQUERIR
  • Par cette formation, nous souhaitons atteindre les objectifs suivants :

  •  Former des professionnels de l’éducation est une réponse académique exigeante pour
    combler le déficit accumulé par le Maroc dans ce domaine.
  • Pourvoir former des professionnels pour le secteur privé pour assurer son autonomie
    vis-à-vis du secteur public.
  •  Développement de compétences nécessaires à l’exercice du métier de l’enseignement.
    En autre, la filière vise :
  •  L’acquisition de savoirs et de savoir-faire solides et diversifiés dans les domaines de
    l’informatique,
  •  L’engagement dans le développement d’une identité de professionnels de l’éducation
  •  L’acquisition de compétences professionnelles nécessaires pour enseigner l’informatique
    au secondaire collégial ou qualifiant,
  • La qualification des lauréats pour l’insertion professionnelle ou pour la poursuite des
    études supérieures et doctorales.
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

  Cette licence permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de base dans le domaine de
l’informatique, sa didactique et les sciences de l’éducation. Elle développe également les
compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignement en particulier et de
l’éducation en général. Elle permet donc d’envisager les débouchés suivants :

  •  Enseigner dans les établissements publics ou privés
  • Préparer les concours d’accès aux centres de qualification aux métiers de l’enseignement
    (CRMEF)
  •  Intégrer le Master spécialisé pour l’enseignement.
  • Intégrer différents Masters nationaux dans le domaine de l’informatique.

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

  L’objectif principal de cette filière est la formation des étudiants au métier d’enseignement des
Sciences de la Vie et de la Terre dans divers types de situations professionnelles.
  Cette Licence assure une véritable formation initiale et professionnelle préparant à la
polyvalence du métier et permet d’élargir les connaissances dans les deux disciplines de
manière à permettre aux étudiants de bien dominer leur matière. Elle comporte un certain
nombre de modules qui s’articulent autour d’un approfondissement des connaissances
fondamentales (en classe, au laboratoire et sur le terrain) suivant un contenu scientifique qui
répond aux exigences des programmes nationaux en vigueur dans l’enseignement secondaire.
  Ainsi, le cursus de la filière intègre les techniques d’enseignement et d’expression, le savoirfaire
méthodologique, les stages professionnels ainsi que des stages de terrain.
  L’ensemble vise une formation théorique et pratique consolidant la professionnalisation dans
le domaine de l’éducation et de la formation.
  Cette Licence prépare aussi les étudiants aux concours d’accès aux métiers de l’enseignement
et à d’autres métiers en relation avec l’éducation. 

- COMPETENCES A ACQUERIR

La Licence permet aux étudiants de :

  •  Approfondir les connaissances scientifiques dans le domaine de la Biologie et Géologie

  • Savoir mobiliser ses connaissances de l’organisation du vivant, des bases de son
    fonctionnement et de son évolution, du fonctionnement des systèmes géologiques et de leur
    évolution, pour les mettre au service d’un dispositif d’enseignement, de formation ou de
    recherche.
  • Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles en Biologie et en Géologie
  •  Maîtriser le raisonnement scientifique
  • Acquérir les capacités d’investigation, d’analyse de documents ;
  •  Maîtriser des outils logiciels nécessaires à l’approche scientifique dans les différents
    domaines abordés
  • Être capable de faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse critique
  •  Travailler en autonomie (planification des tâches)
  •  Maîtriser la communication scientifique écrite et orale
  •  Pouvoir gérer une situation d’enseignement et motiver les apprentissages
  •  Travailler en équipe
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

Les débouchés de la formation sont :

  • l’orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé.
  •  La préparation au concours d’accès aux métiers d’enseignement
  •  La préparation de concours pour d’autres métiers en relation avec le champ de
    l’Education
  •  L’orientation vers le Master, l’Agrégation et le Doctorat

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE FRANÇAIS

 

SPÉCIALITÉ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

- OBJECTIFS DE LA FORMATION

    L’objectif essentiel de cette filière est la formation des étudiants au métier d’enseignement dans
le primaire et ce dans divers types de situations professionnelles.
  Cette Licence assure une véritable formation professionnelle préparant à la polyvalence du
métier et permet d’élargir les connaissances dans plusieurs disciplines de manière à permettre
aux étudiants de bien dominer leur champ d’études. Elle comporte un certain nombre de
modules qui s’articulent autour d’un approfondissement des connaissances fondamentales (en
classe, au laboratoire et sur le terrain) suivant un contenu scientifique qui répond aux
exigences des programmes nationaux en vigueur dans l’enseignement primaire. Ainsi, le
cursus de la filière intègre les techniques d’enseignement et d’expression, le savoir-faire
méthodologique, les stages professionnels ainsi que des stages de terrain. La filière respecte
un équilibre entre les modules disciplinaires et les modules métiers.
  L’ensemble vise une formation théorique et pratique consolidant la maitrise des savoirs
disciplinaires et la professionnalisation dans le domaine de l’éducation et de la formation.
  Cette Licence prépare les étudiants aux concours d’accès aux métiers de l’enseignement. Elle
ouvre la voie aussi aux études de Master et Doctorat dans des champs en relation avec
l’Education

- COMPETENCES A ACQUERIR

La Licence permet aux étudiants de :

  •  Approfondir les connaissances scientifiques dans différents domaines en Sciences exactes
    et en Sciences humaines et en Education.
  • Savoir mobiliser ses connaissances de l’organisation du vivant, des bases de son
    fonctionnement, du fonctionnement des systèmes géologiques, pour les mettre au service
    d’un dispositif d’enseignement et de formation.
  •  Maîtriser des pratiques de laboratoire usuelles pour une utilisation efficiente en classe
  •  Maîtriser le raisonnement et l’argumentation
  • Acquérir les capacités d’investigation, d’analyse de documents et de transposition des
    savoirs ;
  •  Maîtriser des outils informatiques nécessaires à l’enseignement dans différents domaines
  •  Être capable de faire preuve d’esprit de synthèse et d’analyse critique
  •  Travailler en autonomie (planification des tâches)
  •  Maîtriser la communication écrite et orale- Pouvoir gérer une situation d’enseignement et motiver les apprentissagesLes débouchés de la formation sont :
    – l’orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé.
    – L’orientation vers le Master et le Doctorat
    – La possibilité d’intégrer d’autres corps de métiers en relation avec l’Education
    (conseillers en Education, Educateurs spécialisés, Animateurs ….. ).
  • Travailler en équipe
  • Gérer les situations conflictuelles et apprendre aux élèves de le faire
  •  Inculquer aux élèves les valeurs et les bonnes pratiques citoyennes
  •  Apprendre aux élèves les techniques de lecture et de réflexion
- DEBOUCHES DE LA FORMATION

Les débouchés de la formation sont :

  •  l’orientation vers les métiers de l’enseignement public ou privé.
  •  L’orientation vers le Master et le Doctorat
  • La possibilité d’intégrer d’autres corps de métiers en relation avec l’Education
    (conseillers en Education, Educateurs spécialisés, Animateurs ….. ).

Licence d’éducation : Spécialité EnseignementSecondaire - Langue Arabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Licence d’éducation : Spécialité EnseignementSecondaire - Langue Anglaise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- Consolider les bases en langue anglaise et doter les étudiants d’une compétence
communicationnelle (écrite et orale) de qualité.
- Maitrise de la langue anglaise et de sa structure.
- Connaissance des cultures anglo-saxonnes et autres.
- Introduction à la littérature en général et anglo-saxonne en particulier.
- Initiation à la traduction.
- Introduction à la linguistique
- Introduction à pédagogie et la didactique de la langue anglaise
- Renforcer les compétences en NTIC

 COMPETENCES A ACQUERIR

Communication
- Développer la communication orale et écrite en langue anglaise et dans d’autres langues, arabe et français.
Analyse
- Initier à l’analyse de textes au sens large du terme : explication, interprétation, commentaire…
- Initier à l’analyse de données linguistiques.
Synthèse
- Ecrire des résumés, essais etc. en faisant la synthèse d’éléments.
- Entreprendre des recherches et élaborer un rapport de synthèse