Pr. Youssef OUKNINE, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Le Professeur Youssef OUKNINE, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Le Professeur Youssef OUKNINE est devenu membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques. Cette dernière se veut un lieu de haute réflexion, dont la mission est de promouvoir et de développer la recherche scientifique et technique, de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales du développement scientifique et technique et émettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche, de financer des programmes de recherche et d'assurer l'évaluation des activités de recherche dans le pays et de contribuer à l'intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l'environnement socio-économique national et international.

Pour plus d'information sur l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, visiter le site Web : https://www.academie.hassan2.sciences.ma/

  • Biographie succincte du Pr. Ouknine :  

Youssef OUKNINE a obtenu un doctorat en Mathématiques à l’université Pierre et Marie Curie en 1987, puis un doctorat d’état de l’Université Cadi Ayyad en 1990. Il est professeur à l’Université de Marrakech depuis 1994. En tant que chercheur, professeur invité ou membre associé, il a visité plusieurs universités et centres de recherches à l’étranger (Allemagne, Chine, Côte d’Ivoire, Danemark, Espagne, France, Japon, Liban, Portugal, Pologne, Suède, Vietnam, entre autres). Youssef Ouknine a également assuré plusieurs cours de troisième cycle et a encadré des thèses dans plusieurs pays africains (Sénégal, côte d’Ivoire). Il est aussi co-éditeur de plusieurs revues scientifiques spécialisées en mathématique. Il est l’un des initiateurs des rencontres internationales en Analyse stochastique et théorie des probabilités ainsi que plusieurs écoles de formation en théorie des processus stochastiques. Mathématicien, Youssef Ouknine, a consacré ses travaux de recherche à l’analyse stochastique et à la théorie des probabilités et leurs applications. Ses travaux ont porté sur le calcul stochastique, le calcul de Malliavin, les équations différentielles stochastiques (rétrogrades et progressives) et le calcul stochastique fractionnaire. La finance stochastique compte actuellement parmi ses préoccupations de recherche.