Biographie du Pr. El Hassan El Mouden

Pr. EL MOUDEN El Hassan

DOYEN DE LA FACULTE

 

BIOGRAPHIE

Pr El Hassan El Mouden est né le 27 juillet 1968. Il est marié et père de trois enfants (Jad, Yassine et Sami).

 

Pr. El Hassan El Mouden est Professeur de l’Enseignement Supérieur (grade C) à la Faculté des Sciences Semlalia - Marrakech - FSSM, l’un des principaux établissements de l’Université Cadi Ayyad. Il est actuellement Doyen du même établissement.

 

Pr. El Hassan El Mouden a obtenu son Doctorat d’Etat ès-Sciences en 2000 à l’Université Cadi Ayyad dans le domaine de l’écologie et la biologie de la conservation. En 1995, il a obtenu le diplôme de 3ème cycle à la FSSM, après avoir eu le diplôme de CEA en biologie appliquée, en 1993, à la Faculté des Sciences d’Agadir de l’Université Ibn Zohr.

 

En 1996, il a commencé sa carrière professionnelle à la FSSM en tant que Maître-Assistant, puis Professeur-Habilité en 2000 et Professeur de l’Enseignement Supérieur depuis 2004 jusqu’à ce jour.

 

Dans le cadre de la gestion collégiale traditionnellement prévalue par la FSSM, le Pr. El Hassan El Mouden a participé à la gestion des affaires administratives et pédagogiques du département d’attache, il a siégé comme membre du conseil du département entre 2004 et 2007, et a été membre des commissions pédagogique, scientifique et matériel du département, pendant plusieurs périodes entre 2004 et 2019. Le Pr. El Hassan EL Mouden a assumé la responsabilité du chef de département de Biologie de la FSSM entre 2010 et 2013 pour deux mandats successifs.

 

Pr. El Mouden El Hassan a aussi siégé aux différentes commissions du Conseil de la Faculté des Sciences Semlalia de 2010 à 2013 et du 2020 à 2021. Il a également été membre de plusieurs commissions ad hoc de la Faculté et de l’Université (commission d’autoévaluation, appels d’offres, matériel, équipement).

 

Depuis 2006, il a œuvré pour la dynamique de la diversification de qualité des formations dispensées à la FSSM, en effet :

  • Il a assuré la coordination pédagogique de la filière « Licence Fondamentale ‘’Sciences de la Vie’’ en 2007, 2008 et 2012-2013, puis la coordination pédagogique du Master ‘’Gestion des Ecosystèmes et Biologie de la Conservation’’ entre 2014 et 2019.

  • Il a été également membre du comité de gestion et de suivi de plusieurs formations (Master spécialisé : ‘’Ingénierie Ecologique & Méthodologies d’Analyse et de Gestion de la Biodiversité’’ ; Licence Professionnelle : ‘’Génie de l’Environnement et Gestion de la Biodiversité’’ ; Master : ‘’Gestion des Ecosystèmes et Biologie de la Conservation’’). Il a par ailleurs, participé à la gestion d’autres projets de formations «DESA» comme membre du comité de suivi.

 

Pr. El Hassan El Mouden a été nommé membre de la commission nationale chargée de l’élaboration du tronc commun national de la filière licence fondamentale SVT « 3ème génération ».

 

Durant sa carrière professionnelle, le Pr. El Hassan El Mouden a siégé dans plusieurs commissions de recrutement et de sélection.

 

Pr. El Hassan El Mouden est un expert scientifique au sein de plusieurs institutions nationales et internationales :

  • Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST - Rabat).

  • Parc National de Toubkal, Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD - Marrakech).

  • Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Il est membre de l’Autorité Scientifique Nationale CITES, relatif à la préparation du décret d’application de la loi de la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce.

  • Union Internationale de la Conservation de la Nature (IUCN).

  • Fondation Musée du Haut Atlas Occidental (MHAO).

  • European Red Liste.

  • Fédération interprofessionnelle d’Héliciculture (FIH).

  • Programme international DIVERSITAS, Unité nationale.

 

Pr. El Hassan El Mouden a noué des relations de coopération avec des universités établies à différents pays partenaires en Europe et en Afrique, outre les corrélations de coopération nationale forte et structurée. Il a été responsable, initiateur, ou membre impliqué dans plus de 20 projets et programmes scientifiques et technologiques nationaux, et internationaux dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale. L’intégralité de ces liens de coopération s’est traduite par de réels échanges scientifiques et technologiques avec les équipes scientifiques partenaires.

 

Dans le cadre du Programme Thématique d’Appui à la Recherche Scientifique lancé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le CNRST, Il a été membre de l’équipe scientifique impliquée dans la réalisation du projet de recherche financée par l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques.

Il a contribué à la réalisation du Projet RSU-Atlas DarkSky

 

Dans le cadre de la coopération Franco-Marocaine en matière de la recherche scientifique, il a participé au programme PICS, et aux programmes de Partenariat Hubert Curien, PHC Volubilis, PHC PRAD, PHC Maghreb.

 

La coopération Maroco-Espagnole en matière de la recherche scientifique s’est concrétisée par des Projets Conjoints de Recherche PCI et des Actions complémentaires du Comité Mixte Interuniversitaire Maroco-Espagnol, dont un PCI et une AC conduits par Pr. El Hassan El Mouden. Il a aussi participé au projet de recherche dans le cadre de la Convention de Coopération CNRST (Maroc) / CSIC (Espagne), et au projet R&D Feder Andalucia.

 

Pr. El Hassan El Mouden a participé au fonctionnement du Programme Maroco-Allemand de Recherche Scientifique - PMARS dans le cadre de la Coopération bilatérale maroco-allemande.

 

Il a été également membre actif dans des projets de coopération Maroco-Portugaise, et de coopération scientifique et Technique Maroco-Italienne, et Maroco-Tunisienne.

 

Pr El Hassan El Mouden a enclenché l’organisation de plusieurs congrès internationaux (CMH1, CMH2, CMESO1, NAVEP, Journées Internationales OEZH, …).

 

Pr. El Hassan El Mouden a à son actif une multitude de publications et de communications scientifiques. Il est l’auteur plus de quatre-vingt (80) publications indexées sur les bases de données bibliographiques internationales. Il a également présenté plus de quatre-vingt-dix (90) communications dans des congrès nationaux et internationaux tenus dans plusieurs pays. Il est membre de l’équipe éditoriale du « African Journal of Herpetology ».

 

Pr. El Hassan El Mouden est membre de plusieurs associations savantes impliquées dans la protection et la conservation de la biodiversité (Hepetological Association of Herpetologica [HAH] for study and conservation of reptiles and amphibians of Africa, Société Marocaine d’Herpétologie [SMH-Société savante], Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux du Maroc (GREPOM), Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN), et groupe “ IUCN/SSC Amphibian Specialist Group”,…).

 

Pr. El Hassan El Mouden est membre du Laboratoire « Eau, Biodiversité et Changement Climatique » [EAUBIOCC] de la FSSM où il développe des recherches en écologie, Ecophysiologie et Parasitologie. Sur le plan pratique, ses travaux de recherche consistent en une approche diagnostique et une approche expérimentale, et constituent une base scientifique de toute action de gestion et de conservation de la faune sauvage marocaine. En 2011, il a initié dans le cadre d’une collaboration Maroco-Espagnole des travaux sur les parasites des Amphibiens, ce qui a permis de signaler pour la première fois au Maroc et dans toute l’Afrique du Nord la présence du champignon pathogène ; Batrachochytrium dendrobatidis (maladie émergente). Il a également participé à l’évaluation de statut de conservation de plusieurs espèces de reptiles marocains. En collaboration avec d’autres herpétologistes à l’échelle mondiale, il a publié en 2013 un travail référence « The conservation status of the world’s reptiles » qui a analysé le statut de conservation de tous les reptiles à travers le monde.

 

Dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’université Cadi Ayyad, le Pr. El Hassan El Mouden a assuré des expertises scientifiques pour le compte de plusieurs associations impliquées dans la conservation des espaces naturels, la valorisation des ressources naturelles et le développement durable (Nature Initiative pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, le développement durable et la lutte contre la désertification (Dakhla), IFKER d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (Meknes), Fédération interprofessionnelle d’héliciculture (Marrakech), Nature Solution (Tétouane), Albisher Association for development and Environment (Skoura), Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre-Maroc (Marrakech).

 

Pr El Hassan El Mouden a été récompensé par plusieurs prix pour ses différents travaux qui visent la protection et la conservation de la faune sauvage (Declining Amphibian Populations Task Force (DAPFT), Fédération Francophone pour l’Elevage et la Protection des Tortues (FFEPT) et la Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux (SOPTOM)).

 

Persistante est l’ambition du Pr El Hassan El Mouden, de veiller à la distinction et l’excellence de la FSSM dans les champs de transmission du savoir scientifique et technologique, de la recherche scientifique, et de l’innovation, tout en fédérant le potentiel humain autour des choix stratégiques dictés par les hautes orientations nationales.