Visites Historiques de Feu SM Mohammed V à Tanger et Tétouan : Symboles de la Lutte pour la Liberté et l'Indépendance Nationale

Ajouté le : 09-April-2025

Le 9 avril marque le 78e anniversaire de la visite historique de feu SM Mohammed V à Tanger (1947) et le 69e anniversaire de sa visite à Tétouan (1956).

La visite à Tanger a été un moment clé de la revendication de l'indépendance, symbole de l'unité nationale et de la fin du colonialisme. Malgré le massacre du 7 avril 1947 à Casablanca, perpétré par les autorités coloniales pour empêcher cette visite, feu SM Mohammed V a affirmé sa détermination et a poursuivi son projet, soulignant l'indépendance du Maroc devant la communauté internationale.

Le 9 avril 1947, lors de cette visite, le Libérateur de la Nation a exprimé devant les puissances étrangères et les autorités locales la volonté du peuple marocain de recouvrer sa souveraineté. "Les droits du peuple marocain ne peuvent se perdre et ne se perdront jamais", avait-il proclamé. 

Dix ans plus tard, le 9 avril 1956, feu SM Mohammed V annonce depuis Tétouan l'indépendance du Maroc et l'unification du Royaume, après des négociations avec l'Espagne ayant abouti à la reconnaissance de l'indépendance marocaine et de sa souveraineté.

Cette journée est l'occasion de transmettre aux jeunes générations des leçons de courage, de détermination et de résilience face à l'adversité, de solidarité, d'engagement patriotique et de défense des droits fondamentaux. Cette transmission du savoir et de la mémoire historique permet de nourrir leur sens civique et leur responsabilité en tant que futurs acteurs de la société, appelés à défendre et à enrichir l'héritage légué par les pionniers de l'indépendance.