Licence professionnelle : : Sciences et technologie de la formulation industrielle
Objectifs
La filière STFI a pour objectifs de :
- Permettre de compléter une formation initiale bac+2 scientifique (chimie) par un ensemble de compétences spécifiques aux métiers de la formulation et de permettre à ses titulaires d’être opérationnels dans le domaine industriel et les laboratoires de recherche et développement.
- Cette science constitue maintenant un domaine de compétence et d’expertise à part entière utilisée dans de très nombreux secteurs d’activités dont l’objectif est de fournir des produits efficaces, économiques et "propres".
- Permettre à l’étudiant la maitrise de la formulation, qui est l’association de matières premières conduisant à l’obtention d’un produit « formulé » homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établit par le client. Les fondements théoriques de la formulation se développent et s’imposent progressivement.
Les principaux secteurs industriels visés sont :
- les industries des encres et des peintures
- les polymères, les colles et adhésifs
|
la cosmétique / parfum ; les détergents et l’industrie pétrolière
Compétences visées
La formation dispensée dans la filière STFI permet la maîtrise :
• de la formulation, association de matières premières conduisant à l’obtention d’un produit « formulé » homogène, stable, dont les propriétés correspondent à un cahier des charges établit par le client.
|
• des fondements théoriques de la formulation qui se développent et s’imposent progressivement.
Établissement
Faculté des Sciences Semlalia
Type
Initiale
Reponsable
AIt Ali Mustapha
Durée
1 mois