L’Université Cadi Ayyad primée par la distinction du Pr. Rachid Hakkou au « David Hopper Prize »

Ajouté le : 11-December-2020

La nomination du professeur Rachid Hakkou au Prix David Hopper pour le leadership en matière de recherche pour le développement attribué par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI, Canada) est une distinction qui honore l’Université Cadi Ayyad (UCA). Ce prix, institué au moment où le CRDI célèbre son 50e anniversaire en 2020 est décerné en mémoire de son premier Président (David Hopper) pour des réalisations remarquables dans le domaine du développement international.                                                 

L’obtention de ce prix par le professeur R. Hakkou, constitue un couronnement des efforts fournis par les chercheurs de l’UCA qui œuvrent continuellement pour la promotion de la recherche scientifique, le rayonnement de l’Université et le développement du pays. Cette distinction est aussi une occasion de rappeler que depuis sa création, l’UCA a toujours opté pour l’excellence, tant dans ses programmes de Formation que de Recherche dans des thématiques prioritaires qui mettent le développement durable au cœur de ses préoccupations. Monsieur R. Hakkou constitue sans aucun doute une des locomotives de cette action.                          

En effet, en reconnaissance de ses travaux de calibre mondial, le Professeur R. Hakkou avait déjà reçu, en 2015, le prix Hassan II pour l’environnement dans la catégorie «Recherche Scientifique et Technique ».      

L’obtention du Prix David Hopper en 2020 est là pour confirmer le rayonnement international de ses travaux de recherche et, surtout, leur impact positif sur la communauté scientifique.    

L’UCA exprime ses vifs remerciements au CRDI qui, depuis 2009, a joué un rôle de catalyseur dans le cadre de l'Initiative Internationale des Chaires de recherche du CRDI. Grâce à ce soutien, le professeur R. Hakkou est devenu un chercheur reconnu à l’échelle internationale dans le domaine du recyclage et de la valorisation des rejets miniers. Selon la base de données Scopus, il est classé parmi le Top 10 des chercheurs avec le plus grand nombre de publications dans ce domaine. Par ailleurs, en mettant ses connaissances au service de 25 masters spécialisés dans le domaine de l’environnement minier et en dirigeant plus de 12 doctorats, Rachid Hakkou a pu former un personnel hautement qualifié dont l’intégration dans le marché du travail a été facilitée.

Mr. Hakkou a également su mettre à profit l’initiative du CRDI pour bâtir de nouveaux réseaux nationaux, régionaux et mondiaux. Avec ses collaborateurs, au niveau national et international, notamment au Canada, il a su apporter des réponses concrètes à des questions et des inquiétudes à caractère social, environnemental et économique.

Biographie R. Hakkou:  https://www.phoresnet.org/team/hakkou-rachid/ ;

https://orcid.org/0000-0003-3423-7738; https://competences.imist.ma/CVdetails.htm?idCompetence=468

Prix  David HOPPER : https://bit.ly/3n6ZBuThttps://bit.ly/3ocRJIx ; https://bit.ly/2KfczIr