Francis P. Bussick Award Recipient’s: L’Université Cadi Ayyad à l’honneur aux Etats Unis d’Amérique

Ajouté le : 05-June-2017

Le 25 mai 2017 à Atlanta, Georgia, l’Université Cadi Ayyad a été honoré par "The Society of Tribologists and Lubrication Engineers STLE, USA" en la personne de la tribologue Pr. Fatima BOUYAHIA(1), qui a reçu le prix du meilleur travail scientifique de l'année sur les garnitures mécaniques d'étanchéité. Il s'agit de Francis P. Bussick Award(2) qui se veut d’être un prix prestigieux qui reconnait les productions de recherche les plus avancées en "sealing systems".

Ainsi, l'université marocaine, et plus précisément l'Université CADI AYYAD de Marrakech, était à l'honneur cette année via cette reconnaissance internationale qui revient pour témoigner de la qualité du chercheur scientifique marocain.

 

 

 

Le développement de la Tribologie(3) au sein de l’Université Cadi Ayyad se fait depuis plusieurs années via des encadrements de thèses et l’organisation de manifestations scientifiques qui lui sont dédiées. Ainsi l’équipe mécatronique de l’Université, sous la direction du Pr. Fatima BOUYAHIA, a eu l’initiative d’organiser à Marrakech la première et la seconde édition de la Conférence Africaine de Tribologie (ACT) en 2014(4) et 2017(5), avec la collaboration de grands laboratoires de renommée mondiale dans ce domaine. Plus de 17 nationalités ont pris part à cet évènement.

L’objectif était, d’abord, de sensibiliser les jeunes chercheurs à cette nouvelle discipline, ensuite, de relever les défis tribologiques actuels et futur pour améliorer notre avenir ; une occasion de rencontrer et d’échange entre les chercheurs des secteurs scientifiques et les industriels. Parmi les nombreux problèmes traités figurent l'impact de la tribologie sur la santé humaine, sur l’environnement, etc. Une forte interaction entre les laboratoires de recherche et les centres industriels du monde entier.

  1. Fatima BOUYAHIA, Professeur à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech relevant de l'Université Cadi Ayyad /Génie Industriel et Tribologie
  2. http://www.stle.org/files/Awards/Total_Awards.aspx?&WebsiteKey=a70334df-8659-42fd-a3bd-be406b5b83e5&hkey=f970ab1d-79f1-455d-ace7-4f984cf78d17&STLE_Awards=4#STLE_Awards.
  3. La tribologie, ou science du frottement, est l’étudie les phénomènes susceptibles de se produire entre deux systèmes matériels en contact, immobiles ou animés de mouvements relatifs.
  4. https://act2014.sciencesconf.org/
  5. https://act17-emc3b.sciencesconf.org/