Félicitations à Monsieur El Mahdi El Khalki, doctorant de l'UCA, pour son projet retenu par la Commission Nationale chargée du Nouveau Modèle de Développement au Maroc !
Un appel à contribution de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a été lancé en avril 2020 demandant aux étudiants universitaires du niveau Master et Doctorat d’élaborer une application informatique ou à rédiger un article sur des thèmes parmi lesquelles figurent « les Changements climatiques et ressources naturelles : quelles réponses pour le Maroc de demain ? ».
C’est dans ce champ disciplinaire qu’un projet de l’UCA, a été retenu parmi des dizaines de candidatures. Il s’agit du projet « Prévisions des inondations et mesures d’adaptation dans une conjoncture de changement climatique : le cas du Haut Atlas de Marrakech » de M. El Mahdi El Khalki, doctorant du laboratoire Géoressources, Géo-environnement et Génie civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech, sous la direction de Mohamed El Mehdi Saidi et d’Yves Tramblay.
Le projet propose une solution technique pour l'amélioration du système de prévision et d'alerte aux crues des oueds en amont de Marrakech. Ceci de façon à pouvoir anticiper ces crues 24 heures à l’avance et pouvoir alerter les citoyens et préserver des vies et des biens. L’outil proposé par M. El Khalki modélise les pointes de crues à partir de données de la Direction de la Météorologie Nationale et de l’Agence de Bassin Hydraulique de Tensift. L'ambition ultérieure est bien entendu d'élargir le champ d'application de l'outil à l'ensemble du territoire marocain.
Bravo M. El Mahdi!