Un projet à la FSTG reçoit le Prix de la Recherche et l'Innovation au

Ajouté le : 11-March-2015

Dans le cadre de sa stratégie visant à contribuer au développement de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique au Maroc, Solaire Expo Maroc a lancé pour la seconde fois le « Prix de la Recherche et l'Innovation (CURI)» en énergie solaire et efficacité énergétique.

Le prix vise à mettre en valeur et récompenser des projets d'excellence innovants développés au Maroc et surtout ceux qui peuvent renforcer l'implication des jeunes chercheurs dans l'accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale 2020.

Trois prix ont été attribués pour récompenser des travaux de recherche universitaire et académique, de R&D (Recherche & Développement) et d'innovation. Et ce lors de la cérémonie de clôture du Solaire Expo 2015 le 27 février 2015.

Le 1er Prix de la Recherche et l'Innovation en énergie solaire et efficacité énergétique, a été attribué au jeune ELFAROUALI Hicham, Doctorant affilié au Laboratoire Systèmes électriques et Télécommunications de la Faculté des Sciences et Techniques de Marrakech relevant de l'Université Cadi Ayyad, encadré par les Professeurs : S.DOUBABI et N.ABDENOURI, pour son projet intitulé: « Conception et réalisation d'un séchoir solaire intelligent »

A propos du projet :

Ledit projet consiste en la conception d'un séchoir solaire intelligent, adapté au contexte marocain et équipé d'un système de contrôle de régulation, à la fois, de la température, de l'humidité et de débit d'air asséchant. Le dimensionnement du séchoir, les intervalles de températures et d'humidités de l'air asséchant admissible dans le séchoir seront adaptés à la nature des produits à valoriser. La source principale de ce séchoir est le soleil, néanmoins il sera équipé d'une source de chaleur secondaire afin de palier à l'intermittence de la première source. Un système de stockage d'énergie est aussi prévu dans le cas d'un excès d'énergie qui peut être exploité ultérieurement. Aussi il sera équipé d'un système d'informations concernant les propriétés hydriques et des conditions optimales de séchage des produits les plus concernés et un système de gestion d'énergie afin d'en minimiser la consommation.

La conception du séchoir solaire hybride muni du système de gestion automatique d'énergie, permettra une meilleure valorisation de produits locaux. Avec quelques modifications, le système peut être adapté et étendu à d'autres produits industriels (minerais, patte à papier,…).