Université Cadi Ayyad : Stratégie durable et mobilisation pour le Climat

Ajouté le : 18-May-2016

Notre pays accueillera à Marrakech du 07 au 18 Novembre 2016, la 22ème session de la Conférence des Parties- COP22, un évènement important, d’une ampleur jamais égalée au Maroc. Cette conférence, appelée aussi « Conférence de l’action », représente une occasion parfaite pour l’Université Cadi Ayyad, pour mettre en valeur ses engagements pour le climat et développer une véritable stratégie verte et socialement responsable pour les années à venir.

Notre université se sent particulièrement interpellée par les nombreux défis que posent le développement durable, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle travaille depuis plusieurs années, tant à travers ses formations que ses recherches sur différentes thématiques en liens directs et indirects avec les priorités de développement de notre pays. Nous décidons aujourd’hui de nous mettre en ordre de marche, pour nous engager dans une nouvelle dynamique globale pour répondre aux défis de demain.

La réflexion en cours porte sur la mise en place d’une nouvelle stratégie, consistant à intégrer, au niveau de ses différents établissements, les principes du développement durable, aux enseignements, à la recherche et à la gestion quotidienne. Notre université entend aussi profiter de la COP22, pour sensibiliser la communauté universitaire ainsi que la société civile sur le changement climatique et ses conséquences, valoriser ses actions et engagements en faveur du climat, et promouvoir les initiatives de ses chercheurs et étudiants.

La communauté scientifiques n’est pas seulement appelée à observer les changements climatiques et leurs conséquences, elle doit élaborer des solutions afin de pouvoir aider à l’atténuation et à l’adaptation à ces changements. Les solutions les plus adaptées, nécessitent un effort de recherche, de développement technologique et d’adaptation des comportements humains.

 L’Université Cadi Ayyad est en bonne position pour déployer son plein potentiel. Les actions du passé sont reconnues, la complexité du présent est évidente et un cadre durable pour les prochaines années est en cours de mise en place. L’objectif est de faire de l’UCA une université bien ancrée dans les réalités d’aujourd’hui, ouverte sur son territoire et animée d’une culture de l’innovation. La mise en œuvre d’une telle démarche globale nécessite inévitablement l’adhésion de l’ensemble des acteurs.

C’est dans ce contexte que notre université a organisé une journée spécialement dédiée à la COP22, pour lancer officiellement la mobilisation de l’Université Cadi Ayyad pour le Climat, et confirmer son engagement pour contribuer activement à la réussite de la COP22. Cet évènement a été aussi l’occasion de présenter les grandes lignes de notre stratégie vis-à-vis des aléas liés au climat et au développement durable, afin de faire de l’UCA un exemple de rigueur et d’innovation en la matière.

Consciente du rôle et des responsabilités qu’elle exerce face aux enjeux majeurs des décennies à venir, l’UCA saisit pleinement les préoccupations croissantes pour le développement durable, ainsi que l’importance de s’engager dans une démarche qui en respecte les principes.

L’UCA a ainsi l’ambition d’être un lieu de formation de personnes compétentes, soucieuses de leur environnement, responsables et promotrices de changement, une véritable source de nouveaux savoirs et d’innovation, une université à vocation sociale, ayant d’importantes retombées économiques. Notre université et toute sa communauté universitaire (Enseignants-chercheurs, personnel administratifs et étudiants) se mobilisent et œuvrent ensemble pour contribuer activement à atteindre ces objectifs.

Abdellatif MIRAOUI

Président de l’Université Cadi Ayyad

 

Pour plus d'informations, télécharger les documents ci-après:

"Université Cadi Ayyad, Stratégie Durable et Mobilisation pour la COP22";

- Le Numéro Spécial de la Revue de Presse de l'Université Cadi Ayyad:" Zoom sur La Conférence Inaugurale de l'Engagement de l'Université Cadi Ayyad pour le climat"

 

 

Documents :