Université Cadi Ayyad Organisme Observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques CCNUCC. COP23 - Bonn, 6-17 novembre 2017
L’université Cadi Ayyad est, depuis juin 2017, organisme observateur auprès de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques CCNUCC. Elle compte participer activement à la prochaine Conférence des Parties COP23, organisée par les Iles Fidji à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.
Les négociateurs tenteront de se mettre d’accord sur un schéma d’implémentation de l’Accord de Paris, signé lors de la COP21 en 2015, et ratifié par un quota d’État suffisant pour son entrée en vigueur quelques jours avant la COP 22 qui s’est tenue l’année dernière à Marrakech.
La COP23 se situe donc à l’articulation entre deux périodes stratégiques avec d’une part l’Accord de Paris; et d’autre part une préfiguration du processus de bilan et de révision des contributions prises par les pays lors de la prochaine COP24 de 2018.
Cette conférence a une dimension particulière et politique du fait du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris. Elle ambitionne de contribuer à l’organisation du dialogue de facilitation qui aura lieu tout au long de l’année 2018, en vue de la COP24 qui sera décisive. Les acteurs tels que les universités pourront y promouvoir leurs messages pour rehausser les ambitions des contributions nationales déterminées des pays, sur la question cruciale des financements.
En plus de sa participation aux négociations, entant qu’organisme observateur, l’université Cadi Ayyad organise le 10 novembre 2017 au pavillon du Maroc, un side event sous le thème du rôle des universités dans l’éducation au développement durable avec l’appui du Programme des Nations Unies pour l’Environnement PNUE.
Pour toute information,
Pr. Fatima Arib (f.arib@uca.ma)
Chargée de mission « Développement Durable » auprès du président
Point Focal de la CCNUCC pour l’UCA
Participation de l'Université Cadi Ayyad à la COP23
COP23: Climate Change Side Event - Cadi Ayyad University
Vendredi 10 novembre 2017
De 17h- 18h30 : Pavillon du Maroc, Bonn Zone
Education au développement durable en milieu universitaire : De nouvelles pratiques, de nouveaux indicateurs
Sustainable Development Education at universities: New practices, new indicators
Organisateur: Université Cadi Ayyad –Marrakech, Maroc
Partenaires: GIEC, PNUE – Afrique, Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable - Maroc
Objectifs du side event :
• Montrer l’importance du rôle que doivent jouer les universités pour atteindre les Objectif du Développement Durable en général et l’objectif de l’éducation ODD4 en particulier;
• Débattre des pratiques existantes en matière d’éducation au développement durable dans le milieu universitaire et inciter à l’innovation pour promouvoir des bonnes pratiques;
• Poser la problématique de la définition d’indicateurs pertinents de suivi et d’évaluation du progrés dans ce domaine.
Participation de l'Université Cadi Ayyad à la COY13
L'université CADI AYYAD toujours présente dans les manifestations international confirme une nouvelle fois sa mobilisation pour le climat en participant a la 13éme édition de la COY qui a été organisé a BONN en Allemagne en début novembre 2017.
COY13 était la plus grande conférence internationale sur les changements climatiques dirigée par des jeunes en 2017 et s'est déroulée juste avant le Sommet des Nations Unies sur le climat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
COY13 a fourni un espace pour les jeunes délégués, qui représenteront la voix de la jeunesse mondiale dans les négociations, pour préparer le Sommet des Nations Unies sur le climat (COP23). En dehors de cela, COY13 a joué le rôle du summum de renforcement des capacités et de la jeunesse en offrant un espace pour le partage des connaissances entre pairs, des discussions sur la façon de relever les défis du changement climatique et en connectant plus de 1300 jeunes leaders climatiques passionnés de plus de 114 pays dont le royaume du Maroc qui as marqué sa présence par le biais des étudiants de l'université CADI AYYAD.