Appel à communication pour l’ouvrage collectif en hommage au regretté Feu Professeur Moulay Fouad Idrissi Ait El Ouali
DE LA DEMOCRATISATION DES ELECTIONS A L’EFFICACITE DES POLITIQUES PUBLIQUES : HOMMAGE AU PR. MY FOUAD IDRISSI AIT EL OUALI.
La démocratie électorale et la démocratie sociale ou providentielle ont en commun un objectif essentiel: celui de promouvoir et de protéger la liberté de choix et le bien-être des citoyens.
Du point de vue de la charte universelle des droits de l’homme, «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» (article 1) et l’accomplissement effectif d’un tel idéal passe non seulement par l’intégrité électorale (article 21) mais également et surtout par le développement humain (article 22).
Article 21:
|
Ces éléments de parenté entre démocratie électorale et démocratie sociale montrent à quel point la persistance et l’aggravation des inégalités socio-économiques si elles n’annulent pas, du moins elles réduisent les effets bénéfiques de la démocratisation sur la base de la transparence des élections. Ce constat s’appuie sur l’idée centrale de l’indivisibilité des droits de l’homme, autrement dit, le renforcement mutuel entre la promotion des droits civils et politiques, d’une part, et l’effectivité des droits économiques et sociaux et culturels d’autre part. A l’instar de nombreux pays en développement, le Maroc est confronté à la multiplicité des grands défis politiques et socioéconomiques; la persistance de la pauvreté et l’aggravation des crises dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé et la justice, menacent gravement les acquis et les progrès réels mais fragiles dans les domaines des droits de l’homme et de la transition démocratique etc. Ces problèmes, qui interpellent à la fois les décideurs et les citoyens, seront
analysés et débattus notamment à travers les trois axes suivant :
1) Signification et portée du vote au Maroc et ailleurs : quels enseignements de la sociologie électorale ?
2) La dialectique de la démocratie électorale et de la démocratie sociale : Peut-on parvenir à une sorte d’équilibre conjuguant démocratisation, libertés, justice sociale et développement humain ?
3) La gouvernance et l’efficacité de l’action publique : un antidote contre l’illégitimité, plus ou moins diffuse, qui frappe la plupart des Etats et des gouvernements dans le monde ?
CALENDRIER
- Les propositions de communication doivent parvenir au comité de coordination, par voie électronique, avant le 30 Janvier 2022 au plus tard.
- Le Comité scientifique fera parvenir sa réponse, acceptation ou refus, aux intéressé(e)s le 14 Février /2022.
- Les textes complets dont les normes de présentation seront transmises lors de la notification d’acceptation, devront parvenir avant le 23 Mai /2022.
- En tenant compte du processus de correction / mise au point du texte final, la publication de l’ouvrage collectif, dans un numéro spécial de la revue de la FSJES- Marrakech, est prévue pour fin 2022 ou début 2023.
SOUMISSION
- Les propositions de communication (ne dépassant pas les 500 mots) ne doivent pas faire l'objet d'un texte déjà publié ou en cours d'évaluation dans d'autres programmes scientifiques.
- A envoyer à l’adresse électronique suivante : hommageprofaitelouali@yahoo.com
COMITE SCIENTIFIQUE ET DE LECTURE, LES PROFESSEUR(E)S :
- Rachid ALAMI IDRISSI, Abdelmalek EL OUAZZANI, Abdelmoughit BENMESSAOUD TREDANO, Fatima GHILMANE, Said AGRIB, Aicha ABOUNAI, Abderrahman BELGOURCH, Jilali CHABIH, Larbi BILLA, AWATIF LAGHRISSI, Najat ELAMMARI, Driss LAGRINI, Mostafa JARI.
Coordinateurs :
Pr. Mostafa JARI, Pr. Rachid ALAMI IDRISSI, Pr. Driss LAGRINI