Appel à Candidature Pour le recrutement d’un(e) Post-Doctorant(e) en Biotechnologie et Physiologie Végétales
Description de l’offre
Dans le cadre d’un projet de recherche PRIMA financé par l’Union Européenne (EU) et coordonné par Desertification Research Center (DRC), University of Sassari, Italie en collaboration avec l’Université Cadi Ayyad-Faculté des Sciences Semlalia, le Laboratoire d’Agroalimentaire, Biotechnologies et Valorisation des Bioressources Végétales (AGROBIOVAL), Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad de Marrakech, lance un appel à candidature pour 01 position de Post-Doctorant à partir de Mars 2024.
Ce projet de recherche intitulé « Sustainable Approaches to LAnd and water Management in MEditerranean Drylands » (SALAM-MED) vise à identifier, tester et valider des solutions pratiques et adaptées afin d'améliorer la résilience des systèmes socio-écologiques des zones arides méditerranéennes en danger ou de restaurer les écosystèmes dégradés dans les régions arides et hyper-arides. De nouvelles connaissances scientifiques, de nouveaux outils et processus intégrés sont développés, testés sur le terrain et validés par le biais des Living Labs (LL) afin d'aborder la gestion de l'eau et de la dégradation des sols dans les zones (semi)arides méditerranéennes.
Le Post-Doctorant (01) sera financé dans le cadre de ce projet avec une bourse d’un montant mensuel de 11 000,00 Dhs brut pendant six (6) mois, renouvelable une fois. Les travaux de recherche porteront sur l’étude de l’impact du pastoralisme sur l’Arganeraie en suivant l’évolution de la physiologie et la biochimie de l’arganier et des paramètres édaphiques dans trois sites soumis à différents intensités de pastoralisme. Le travail portera aussi sur le suivi de l’impact de Subsurface Water Retention Technology en combinaison avec des biostimulants sur les performances des plants d’arganier et les paramètres physicochimiques du sol dans un site de reboisement de l’arganier. Une troisième partie du travail concernera la réalisation des différentes activités du Living Lab instauré dans la région d’Essaouira.
Ce travail post-doctoral est conçu en complémentarité avec une thèse de doctorat menée dans le cadre du projet SALAM-MED portant sur « Les impacts du pastoralisme, de la gestion hydrique et de l’utilisation de biostimulants sur l’écosystème de l’arganier » au sein du Laboratoire d’Agroalimentaire, Biotechnologies et Valorisation des Bioressources Végétales (AGROBIOVAL), Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Profil du candidat
-
Titulaire d’une thèse de doctorat en Biologie/Biotechnologie et Physiologie Végétales/Agronomie ;
-
Acquis en biotechnologie et physiologie végétales et statistiques ;
-
Disponibilité à plein temps pour la réalisation des activités du projet ;
-
Créativité et de rigueur scientifique ;
-
Goût pour le travail de terrain et les expérimentations en laboratoire et sous serre ;
-
Maîtrise du français et de l’anglais ;
-
Capacité à travailler en équipe avec une mobilité, autogestion et interaction avec les partenaires du projet ;
-
Intérêts pour les outils statistiques.
Dossier de candidature
Le dossier doit obligatoirement contenir :
-
Une lettre de motivation du candidat.
-
Un CV de deux pages maximum (cursus détaillé avec mentions, liste des publications et communications…).
-
Une copie légalisée du diplôme de Doctorat.
-
Deux lettres de recommandation (dont une établie par le directeur de thèse).
La sélection se fera sur examen de dossier puis un entretien par un comité de sélection.
Le dossier complet est à adresser, en un seul fichier en format pdf, aux adresses email suivantes :
-
Pr. Said Wahbi : wahbi@ucam.ac.ma
-
Pr. Mohamed Ait El Mokhtar : mohamed.aitelmokhtar@gmail.com
Calendrier
-
25 mars 2024 : date limite de la soumission des candidatures.
-
Semaine du 1 avril 2024 : entretien et notification des résultats.
-
Semaine du 15 avril 2024 : démarrage des activités.