Stratégie UCA 2013-2016

Considérant la dynamique nationale et internationale à l'origine des profondes transformations de notre système d'enseignement supérieur et prenant en compte le besoin primordial de visibilité pour la mise en place d'un dispositif de pilotage cohérent et efficace, l'Université Cadi Ayyad s'est engagée résolument dans l'élaboration de sa stratégie 2013-2016.

La préparation de la stratégie 2013-2016 de l'UCA s'inscrit dans un contexte particulier puisqu'elle sera concomitante avec la procédure engagée au niveau de notre tutelle en particulier celle relative à la contractualisation « Etat-Université » pour 2013-2016 qui sera probablement finalisée fin 2012.

Par ailleurs, le chantier de la régionalisation avancée nous interpelle à plus d'un titre et nous impose la préparation d'une démarche d'intégration de nouvelles données en termes d'accompagnement des projets de développement régional et de modification de la cartographie des interactions de l'université avec les parties prenantes au niveau national et régional.

Une autre particularité que doit intégrer la phase de préparation de la stratégie 2013-2016 de l'UCA est le contexte politique et économique global dans lequel nous vivons. Le projet de loi de finances 2012 a confirmé la priorité accordée à l'enseignement supérieur et en particulier à sa dimension recherche scientifique et innovation en maintenant le budget proposé par notre Ministère de tutelle. Cependant les postes budgétaires prévus en 2012 restent en deçà de nos besoins réels et la capacité d'accueil des étudiants constituera le principal défi à relever pour la rentrée prochaine. Notons pour mémoire que nos ressources financières sont assurées à plus de 94% par l'Etat.

De ce fait, nous sommes devant l'obligation de poursuivre nos efforts vers une amélioration de nos dispositifs de pilotage en vue d'une meilleure optimisation des ressources. Mais nous devons également tendre vers une diversification et amplification de nos ressources propres. Cette approche sera envisagée dans le cadre d'une politique pluriannuelle permettant un cheminement progressif vers l'autonomie de notre université.

La stratégie 2013-2016 de l'UCA constitue un instrument privilégié pour la mise en œuvre de la politique de l'université et sera une étape fondamentale pour structurer notre démarche pour les quatre années à venir tout en posant les bases pour une vision à l'horizon2020.

Cette stratégie consiste en un recensement des projets prioritaires en précisant leurs horizons de concrétisation et en dimensionnant leur financement. Ces priorités seront dégagées à partir du projet de développement de l'UCA adopté par le Conseil de l'Université en juin 2011 en intégrant les réalisations et contraintes du programme d'urgence 2009-2012. En effet, de nombreux projets lancés dans ce cadre doivent être consolidés et stabilisés avant de poursuivre leur élargissement.

En parallèle, l'UCA doit identifier de nouveaux développements que nous proposons de décliner selon les axes suivants :

La stratégie 2013-2016 de l'UCA devra viser le plus vite possible à asseoir l'exercice de nos responsabilités dans le cadre d'une vraie autonomie dont les avancées sont attendues à une échéance rapprochée. Pour concrétiser cette stratégie, trois phases sont à considérer:

  • Phase d'élaboration : des commissions ad-hoc comptant des membres du CU et des personnes ressources de l'UCA seront chargées de proposer les mesures et les actions à mettre en œuvre pour la période 2013-2016 pour chacun des 10 axes arrêtés. Des fiches précisant les objectifs des travaux de ces commissions ainsi que les résultats attendus ont été établies.
  • Phase de concertation et d'enrichissement : les propositions des commissions seront par la suite soumises à l'avis des forces vives de notre université. Les recommandations de nos partenaires (collectivités locales et régionales, partenaires socio-économiques…) seront également recueillies.
  • Phase d'adoption : le projet enrichi sera soumis au processus d'adoption par les instances de l'université.