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L'Université Cadi Ayyad est membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux qui contribuent à renforcer son rôle d’acteur majeur dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Ces réseaux permettent de mutualiser les ressources, de partager les meilleures pratiques et de participer à des projets collaboratifs de grande envergure. Grâce à ces réseaux, l’UCA renforce sa visibilité et son intégration dans la communauté académique et scientifique internationale.

RéseauDescriptif
Le Réseau Academic Network for Development Dialogue (ANDD)Le Réseau Academic Network for Development Dialogue (ANDD) est un réseau émergent visant à créer une synergie et à renforcer la coopération et le dialogue entre les Nations Unies (ONU) et le milieu universitaire. Il agit comme un groupe de réflexion dans la région arabe pour influencer le travail de l'ONU et le dialogue mondial sur les options politiques pour soutenir les objectifs de développement durable (ODD). Il relie également le réseau avec d'autres entités académiques internationales pour avoir une meilleure expérience mondiale.
Le réseau de recherche austro-africain Africa- UniNetLe réseau de recherche austro-africain Africa-UniNet a été lancé pour créer une base stable et à long terme pour la coopération entre les universités et les instituts de recherche autrichiens et africains. Il entend promouvoir de nouveaux contacts, approfondir la coopération scientifique et offrir d'excellentes opportunités pour des projets de recherche communs innovants.
Le Centre international pour l'innovation dans l'enseignement supérieur sous les auspices de l'UNESCO (l'UNESCO-ICHEI)Fondé le 8 juin 2016, le Centre international pour l'innovation dans l'enseignement supérieur sous les auspices de l'UNESCO (l'UNESCO-ICHEI) (Shenzhen, Chine) est le 10e centre de catégorie II de l'UNESCO pour le secteur de l'éducation dans le monde.
L'UNESCO-ICHEI se concentre étroitement sur l'Objectif de développement durable 4 des Nations Unies (ODD4), s'appuie sur les avantages de l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC) de Shenzhen et se focalise sur les besoins de transformation numérique des pays en développement le long de la Route maritime de la soie. Par le biais de la coopération, l'UNESCO-ICHEI s’efforce de renforcer la capacité des enseignants universitaires à effectuer l'enseignement en ligne et mixte, et de promouvoir la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur asiatiques et africains, afin d'élargir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et d'une éducation de qualité et équitable.
L'UNESCO-ICHEI met pleinement en œuvre les quatre grandes fonctions de « production de savoir, renforcement des capacités, soutien technique et partage d'informations », lance des projets de coopération en matière d'enseignement supérieur international avec les pays en développement d'Asie et d'Afrique et construit un réseau international basé sur le principe de « consultation réciproque ; d’engagement commun et de partage».
L'Autorité internationale de régulation des industries culturelles et créatives (ICCIRA)L'Autorité internationale de régulation des industries culturelles et créatives (ICCIRA) est une organisation à but non lucratif, multi-sélective, interactive, de conseil juridique et politique, actuellement délocalisée à Bruxelles, en Belgique. L'ICCIRA a été fondée par Panayiotis Neufelt, avec l'aide du co-fondateur Christos-Laurence Neufelt-Boras en mars 2015 (enregistrement officiel).
Mediterranean and Middle East University Network Agreement (MUNA)Etabli à Naples (Italie) le 19 juin 2015, ce réseau est une base pour établir des possibilités de coopération dans le domaine de l'Éducation (pré et post gradué) comme dans la Recherche multicentrique
Le Réseau Africain des universités vertes ""AGUYEN""La mission principale d'AGUYEN est d'agir en tant que leader de la durabilité pour l'enseignement supérieur sur le continent africain et de promouvoir l'intégration d'éléments de durabilité dans les établissements d'enseignement supérieur, sur le campus et en classe, tout en cherchant à améliorer les mentalités de durabilité et compétences des générations futures. Ce réseau comprend un focus sur :
- Écologisation des universités : L'objectif d'écologisation des universités s'applique à la fois au campus, à l'établissement et au programme.
- Changement de comportements : Sensibiliser les jeunes pour élever leurs connaissances sur le développement durable.
- Collaboration: collaborer avec d'autres réseaux œuvrant pour la durabilité dans la région africaine et développer une plate-forme pour le partage des meilleures pratiques et
encourager la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur et les communautés étudiantes du monde entier;
L'objectif est d'intégrer et/ou d’impliquer la sensibilisation à l'environnement dans les programmes universitaires du continent africain afin d'influencer les campus à intégrer la
durabilité dans leurs pratiques.
Le réseau ANIME (Academic Network on Inclusiveness, Multilingualism and Excellence)Le réseau ANIME a été lancé les 5 et 6 novembre 2020 par l’université de Strasbourg (France). Formalisé dans le cadre du programme IDEX « Internationalisation de l’établissement. De la coopération bilatérale à la coopération en réseau », le réseau est orienté vers des établissements d’enseignement supérieur d’Europe centrale et orientale, du Proche-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine, avec qui les possibilités de coopération restaient jusqu’à présent peu exploitées par l’Université de Strasbourg. Anime se veut ainsi un tremplin
collectif, pour avancer ensemble dans la réflexion comme dans l’expérimentation : innovation pédagogique, projets d’excellence, échanges de bonnes pratiques, autour de valeurs
communes.
Les objectifs du réseau Anime sont :
• Encourager l’organisation conjointe d’activités destinées à tous les publics de l’université (enseignants, personnels administratifs, étudiants) ;
• Développer des réponses communes aux appels à projets des programmes internationaux ;
• Favoriser la mobilité de l’ensemble de la communauté de l’Université Strasbourg au sein des réseaux constitués, ainsi que la mobilité entrante pour ses partenaires (notion de plateforme d’échanges).
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