precop22 - table ronde Mot du Monsieur BELAID BOUGADIR : VICE PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ CADI AYYAD CHARGÉ DES AFFAIRES ACADÉMIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES

Table ronde Mot du Monsieur BELAID BOUGADIR : VICE PRÉSIDENT DE L'UNIVERSITÉ CADI AYYAD CHARGÉ DES AFFAIRES ACADÉMIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES

 

Du 7 au 18 novembre, Marrakech accueillera la 22ème session de la Conférence des Parties - COP22 2016. L’Université Cadi Ayyad a choisi d'être partie prenante à cette COP en s’engageant pour le Climat et en contribuant activement dans la réussite de la COP22. Elle a de ce fait, organise la PRÉ COP22 sous le thème «Le Climat Change, l’Université Agit : Mobilisation Scientifique et Citoyenne ».

A travers la conférence placée sous le signe de L'ACTION organisée le 24/10/2016 à la Faculté Des Sciences Semlalia, la PRÉ COP a officiellement inauguré les différentes manifestations liées à la COP22. Cette semaine, baptisée la semaine du climat, est un événement labellisé par le Comité National de Pilotage de la COP22. Elle a été l'occasion, pour l’université, de concrétiser la mobilisation pour le climat dans laquelle elle s'est engagée depuis des mois, et ce, à travers plusieurs actions. Nous clôturons donc, aujourd'hui, cette semaine qui a été très riche et qui a vu l'organisation et l'animation d'une panoplie de grands événements.

En effet, les conférences, les ateliers de sensibilisation, les forums des éco acteurs, les visites aux laboratoires, les soirées débats, les expositions, les ateliers, les colloques, la caravane scientifique, les journées portes ouvertes, etc., sont autant d'actions qui ont abordé les enjeux, les risques et les effets du changement climatique, et qui ont suscité une prise de conscience, une mobilisation à l'échelle régionale et une grande implication de la part de plusieurs acteurs durant la semaine du climat.

L'environnement est une question qui a toujours été parmi les préoccupations cruciales de l’université travaille depuis plusieurs années. Aussi, avait-t-elle orienté, depuis plusieurs années, ses formations et ses recherches vers différentes thématiques en liens directs et indirects avec l'environnement et le développement durable.

De plus, et en partenariat avec la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’environnement, l’Université Cadi Ayyad est depuis mars 2016, membre du Partenariat Global des Universités pour l’Environnement et la Durabilité ‘GUPES ’, un des programmes phares de l’éducation à l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Nul n’est sans savoir que le monde fait face à de nouveaux défis écologiques, sociaux et économiques. Ces défis ont imposé le changement du regard que la communauté internationale porte sur l’environnement. A l’instar des institutions dans le monde qui n’ont eu de choix que de s’aligner sur ces nouvelles résolutions, l’Université Cadi Ayyad a elle aussi emprunté cette même voie et a orienté ses préoccupations vers le développement durable. Elle a, ainsi, fait le choix de se positionner comme étant une université verte et à responsabilité sociétale. Aussi, a-t-elle voulu profiter de la COP22 pour asseoir une stratégie durable et s'engager dans une réflexion qui consiste à intégrer les principes du développement durable.

C’est dans ce sens que l’université a commencé à se préparer à accueillir la COP22 et à synchroniser ses actions en fonctions de celles entreprises par les différentes parties conscientes de ce grand enjeu, depuis bien des mois. Après avoir lancé un appel à candidature auprès de toutes les composantes de l’université (étudiants, enseignants chercheurs et personnel administratif), plusieurs projets et réalisations à valeur durable et à impact réel ont été identifiés. De ce fait, l’université a prévu d'investir d'importants moyens pour soutenir ces projets et les accompagner afin de parvenir à les réussir et à les mener à bon port.

De surcroît, l’université, forte d’une grande expérience dans le domaine de l’environnement, compte valoriser son expertise et son excellence dans les différents domaines, en particulier l’eau, l’énergie les déchets, etc. Elle sera partie prenante et accentuera ses actions et ses interventions dans les projets qui portent sur ces thématiques au niveau de la région de Marrakech Safi.

Par ailleurs, l'Université Cadi Ayyad, soucieuse de sensibiliser sa jeunesse et de faire adhérer cette dernière aux nouvelles préoccupations mondiales, abritera également la COY (Conférence des Jeunes) dans sa 12ème édition et investira tous ses établissements à cette fin. Chaque année la COY (Conference of Youth ) se passe la veille de la COP. Cette année, elle sera accueillie au Maroc du 03 au 05 Novembre, et rassemblera près de 3000 jeunes qui arriveront des quatre coins du monde. Ces jeunes s’exprimeront à travers plusieurs grands événements qu’ils ont organisés en partenariats avec plusieurs associations sous la supervision des Nations Unis, et qu’ils partageront avec notre jeunesse.

Nous clôturons aujourd’hui la semaine du climat tout en nous dirigeant en ligne droite vers la COP22 et la COY12 qui déclencheront une multitude d'événements. Ceux-ci se dérouleront jusqu'en fin Novembre et seront soutenues par notre université à travers les actions de sensibilisation, de développement et de soutien de la recherche en faveur des changements climatiques,  à travers les solutions innovantes, les visites, les compétitions, les conférences, les débats, etc.