precop22 - Mot du Professeur Abdellatif MIRAOUI, Président de l’Université Cadi Ayyad

Mot du Professeur Abdellatif MIRAOUI, Président de l’Université Cadi Ayyad

La 22ème session de la Conférence des Parties - COP22 2016 se passera à Marrakech du 7 au 18 novembre. l’Université Cadi Ayyad s'engage pour le Climat et contribue activement dans la réussite de la COP22.

A cet effet, L'UCA organise la PRÉ COP22 sous le thème «Le Climat Change, l’Université Agit: Mobilisation Scientifique et Citoyenne ». Elle donne le coup d'envoi officiel, à travers cette conférence placée sous le signe de L'ACTION, aux différentes manifestations réservées à la COP22. Celles-ci concrétisent la mobilisation dans laquelle l'université s'est engagée pour le climat depuis des mois.

 

Du 24 au 30 octobre 2016 aura lieu la semaine pour le climat, un événement labellisé par le Comité National de Pilotage de la COP22. Cette semaine s'animera à travers des conférences, des ateliers de sensibilisation, des forums des éco acteurs, des visites aux laboratoires, des soirées débats, des expositions, etc. )

L'université et l'environnement:

L'université travaille depuis plusieurs années à travers ses formations et ses recherches, sur différentes thématiques en liens directs et indirects avec l'environnement et le développement durable. En partenariat avec la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’environnement, elle est depuis mars 2016, membre du Partenariat Global des Universités pour l’Environnement et la Durabilité ‘GUPES ’, un des programmes phares de l’éducation à l’environnement du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Les nouvelles contraintes sur le plan écologique, social et économique qui se sont imposées à l'échelle mondiale ont orienté les préoccupations de l'Université Cadi Ayyad vers le développement durable. Elle a, ainsi, fait le choix de se positionner comme étant une université verte et à responsabilité sociétale. Aussi, a-t-elle voulu profiter de la COP22 pour asseoir une stratégie durable et s'engager dans une réflexion qui consiste à intégrer les principes du développement durable, à travers les thématiques suivantes:

  • Gouvernance et l'ancrage territorial
  • Formation et la sensibilisation
  • Innovation et la  Recherche & Développement
  • Management environnemental
  • ECO CAMPUS de TAMANSOURT
    • Un site socialement responsable
    • Un campus ambitieux sur le plan environnemental
    • Un campus vivant et ancré dans son territoire

La mobilisation de l'UCA pour la COP22

Après avoir lancé un appel à candidature auprès de toutes les composantes de l’université (étudiants, enseignants chercheurs et personnel administratif), plusieurs projets et réalisations à valeur durable et à impact réel ont été identifiés. L'université a prévu d'investir d'importants moyens pour les soutenir et les accompagner afin de parvenir à mener à bien tous les projets retenus. Elle compte aussi valoriser son expertise et son excellence dans les différents domaines, en particulier l’eau, l’énergie les déchets, etc.

L'Université Cadi Ayyad abrite également la COY (Conférence des Jeunes) dans sa 12ème édition. Chaque année la COY (Conference of Youth ) se passe la veille de la COP, cette année, elle sera accueillie au Maroc du 03 au 05 Novembre, et rassemblera près de 3000 jeunes qui arriveront des quatre coins du monde. 

Ainsi, la COP22 et la COY12 déclencheront une multitude d'événement qui se dérouleront jusqu'en fin Novembre et qui seront soutenues par notre université à travers les actions suivantes: Sensibilisation, développement et soutien de la recherche en faveur des changements climatiques, Solutions innovantes, Side events, expositions, visites, concours, compétitions, conférences, Cycles de projections débats, etc.