precop22 - Mot de Mademoiselle Sara QASSIMI, Représentante des étudiants de l’UCA

Mot de Mademoiselle Sara QASSIMI, Représentante des étudiants de l’UCA

Mr le Wali de la région  Marrakech Safi
Mr le  Président de l’université Cadi Ayyad
Mr le haut le commissaire de la COP22
Mr le maire de Marrakech
Mme la coordinatrice du comité scientifique de la Pré-COP22
Chers professeurs, administratifs et étudiants
Honorable assistance

C’est avec un grand plaisir que nous participons à l’inauguration d’ouverture de la PRÉCOP22 organisée par notre Université Cadi Ayyad , sous le thème : « Le climat change, l’université agit », en présence d’éminents chercheurs et décideurs dans le domaine des changements climatiques.

 Notre pays le Maroc a eu l’honneur d’accueillir la COP22, et notre ville ocre Marrakech sera la capitale mondiale des changements climatiques  du 07 au 18 novembre 2016 et qui connaîtra les ratifications.

Il est impératif de saisir l’occasion pour galvaniser le plus grand nombre possible de partisans du changement, en visant pas seulement d’en parler, mais plutôt d’assurer la tangibilité de nos actions afin d’accélérer la transition vers une 'planète plus saine'.

Nous assistons à des nouvelles et indéniables preuves climatiques qui accélèrent le bouleversement de l’équilibre de la nature de notre planète terre :  les sécheresses s’intensifient, l’émission des gazs à effet de serre s’accentuent, les pollutions augmentent d’une façon faramineuse, les niveaux des océans montent, les écosystèmes sont perturbés, et les calottes glaciaires de l’ouest antarctique et du Groenland fond à une vitesse surprenante;ainsi que des déforestations plus graves,  et l’homme continue à détruire son environnement malgré les alarmes lancées par les différentes organisations non gouvernementales et les institutions des nations unies qui œuvrent pour la protection des écosystèmes.

Ce n’est pas rhétorique ni hystérique, c’est un fait ! Le changement climatique est notre plus grande menace de survie sur terre. Maintenant, c’est le  moment d’agir et notre université avec toutes ses potentialités scientifiques, humaines et matérielles jouera un rôle phare pour développer la culture de la protection de l’environnement

A cette occasion et au nom de tous les étudiants :

Nous souhaitons la bienvenue à nos invités d’honneur ;et un salut très particulier à Mr El Hafi qui nous honore aujourd’hui par l’animation d’une conférence autour des changements climatiques

Nous présentons nos vifs remerciements au Professeur Abdellatif MIRAOUI président de l’UCA pour son soutien moral et matériel.

Nos sincères remerciements à Tous les Doyens et Directeurs des différents établissements pour leurs engagements de nous avoir facilité les taches que nous assurons avec réussite et succès.

Nos Remerciements les plus chaleureux au comité scientifique de la PRÉCOP22 pour son engagement inconditionnel et qui n’a épargné aucun effort pour réussir notre semaine.

Nos Remerciements à tous les enseignants qui nous ont encadrés, aussi nos vifs remerciements à tous les services administratifs de la présidence et des différents établissements qui nous ont facilité la tâche.

Avant de finir, et au nom de tous les étudiants de l’université, nous lançons un appel aux responsables de l’université ( présidence, conseil d’université, décanats et directions ) de développer et de diversifier plus d’activités dans le même thème pour permettre notre épanouissement, nous perfectionner dans le domaine de l’environnement afin de faciliter notre tâche dans la transmission du savoir au sein de la société en tant que messager de l’université, tout ceci, nous aidera à suivre un cursus universitaire complet pour un avenir meilleur pour nous tous.

Il ne me reste plus qu’à nous féliciter tous pour ce grand événement qui est la PRÉCOP22 et je vous donne rendez-vous à la prochaine  Edition de l’année 2017.

Vive notre semaine PRÉCOP22

Vive l’Université Cadi Ayyad, et vive les ambassadeurs de l’Université Cadi Ayyad.

Merci pour votre attention.