Master Universitaire Management des Clusters et réseaux territoriaux

Formulaire de Préinscription 

 

Le  Master en « Management des Clusters et réseaux territoriaux» est une formation assurée par l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCG-M) en partenariat avec l’université de Strasbourg.

 

Compétences visées et Objectifs de la formation

 L’animateur de cluster doit être capable de manager et de mettre en synergie des entreprises, des universités et centres de recherche, et des administrations publiques pour développer des produits innovants. Tous les objectifs ci-dessous de la formation sont orientés vers ces compétences.

 Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux en s’appuyant sur le management de l’information et la communication au service des stratégies des entreprises et des territoires.

Développer des aptitudes à concevoir et manager un projet : savoir conduire un projet et le décliner en conduite du changement et en actions collectives structurantes.

Maîtriser les outils suivants : recherche d'information et gestion de l’information / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place et animation d’une cellule d'intelligence économique / réalisation d'une cartographie de l'information / lobbying.

Savoir développer et pérenniser une dynamique de réseau publics-privés : administration territoriale-entreprises universités-centres de recherche.

Apprendre à réaliser des diagnostics entreprises-territoire : analyser les forces et les faiblesses des entreprises et des territoires, détecter les nouveaux lieux de compétitivité et d’innovation, valoriser et attirer l’intelligence, développer une identité commune, des valeurs partagées, communiquer et trouver des thèmes communs de coopération.

Comprendre les niveaux et les mécanismes de décision de l’administration publique.

Apprendre à animer et à développer un cluster (pôle d’innovation, pôle de compétitivité ou « grappes » d’entreprises) : trouver des moteurs (acteurs territoriaux publics-privés), constituer un noyau dur et le mobiliser autour de projets à partir de besoins individuels, créer une cellule d’animation et de la cohésion institutionnelle pour une action pérenne.

Savoir oeuvrer pour mettre en cohérence les acteurs avec les objectifs du cluster, développer une image d’excellence de ce dernier et du territoire pour attirer des dynamiques économiques innovantes et renforcer le territoire.

Apprendre à travailler d’une manière transversale en mobilisant différents domaines : gestion de projet, intelligence économique, management de la ressource humaine, management de l’innovation, droit, coopération, marketing et communication.

 Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines des clusters

Acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être dans la dynamique  entreprises, universités et territoires.

 

Public cible

Ce Master s’adresse aux étudiants et cadres titulaires d’un Bac+4 ou Bac+3 :

 Diplôme de licence en Sciences économiques et Gestion, diplôme de LICENCE Professionnelle, diplôme des Grandes Ecoles de Gestion et d’INGENIEURS ou Equivalent.

Ces diplômes sont délivrés par des établissements publics ou privés reconnus

 

Modalités

Frais de dossier : 500,00 dh

Coût de formation : Inscription en 1ère année :  40 000,00 dh ; inscription en 2ème année : 30000, 00DH

Lieu de formation : ENCG-M

Déroulement de la formation : deux années

Sélection : Le recrutement se fait sur étude de dossier et entretien devant un jury

Evaluation : Contrôle continu, Travail individuel et en équipe, contrôle final, Soutenance d’un travail professionnel.

 Diplôme délivré : La formation est sanctionnée par :

« Le Master Universitaire en « Management des Clusters et réseaux territoriaux» de l’ENCG-M ».

 

Responsable de la formation :

Professeur  Mohamed BENMOUSSA                                   

E-Mail: benmoussam2003@yahoo.fr